Alma Bio Therapeutics
Alma Bio Therapeutics et Delphi Genetics déclarent avoir franchi une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique pour le développement de médicaments à base d’ADN plasmidique.
Alma Bio Therapeutics, cofondée en 2013 à Lyon et dirigée par Binah Baum, développe des thérapies visant à guérir les maladies auto-immunes. Pour sa première application clinique, la société cible la maladie de Crohn, l'un des deux principaux types de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici).
« Les traitements actuellement disponibles contre les Mici permettent seulement pour l’instant de gérer les symptômes de la maladie. Ils luttent contre l'inflammation et prolongent les intervalles entre les poussées, améliorant la qualité de vie des patients », explique la société. Les traitements d'Alma vont au-delà du simple traitement des symptômes, et se concentrent sur la cause sous-jacente de la maladie auto-immune, sans affecter le fonctionnement du système immunitaire.
Essai clinique de phase 1 en 2018
Avec ce nouveau partenariat, Alma consolide sa position dans le secteur des Mici et entend attirer des investisseurs à plus long terme. Le lancement d’un essai clinique de phase 1 dans la maladie de Crohn est prévu au deuxième semestre 2018. Alma aura accès aux capacités de bio production de Delphi Genetics, y compris la technologie Staby® permettant la production d’ADN plasmidique sans utilisation d’antibiotiques.
Une collaboration engagée dès 2014
Pour rappel, Bio Therapeutics à Lyon et Delphi Genetics à Charleroi en Belgique ont commencé leur collaboration en 2014 pour développer un médicament à base d’ADN plasmidique destiné aux études d'efficacité préclinique d'Alma. Le partenariat prévoit que Delphi Genetics produise l’ADN pour réaliser les travaux d’Alma et compléter les études réglementaires nécessaires pour soumettre un IND (Investigational new drug).
Alma se fonde sur les travaux de recherches menés par Irun Cohen, cofondateur de la société et professeur émérite au Département d'immunologie de l'Institut Weizmann. La société a déposé sept brevets. Elle est membre du pôle de compétitivité Lyonbiopôle.