Le spécialiste du traitement des eaux industrielles Amoéba vient de finaliser une nouvelle levée de fonds de 3 millions d'euros. Ce tour de table doit lui permettre de financer son développement jusqu’à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de son produit biocide en Europe et en Amérique du Nord.
Cette solution, à base d’amibes, prédatrices naturelles de bactéries pathogènes telles que la légionnelle ou les pseudomonas, vise à remplacer les techniques actuelles de traitement d’eau qui reposent sur l’utilisation de produits chimiques "chers et non écologiques".
CM-CIC Capital privé entre au capital
Pour cette troisième levée, Siparex réinvestit à hauteur de 1 million d'euros, aux côtés de Rhône-Alpes Création, Eurékap !, la famille Dancer et Evolem. Par ailleurs, CM-CIC Capital privé fait son entrée en investissant 700 000 € dans la société.
Fin 2012, Amoéba avait déjà levé 800 000 € pour démarrer ses essais sur plusieurs sites pilotes.
Amoeba
S.D.
@sdolbeau
Photo : ©Jean-Jaques Raynal-CCI de Lyon. Fabrice Plasson, fondateur d'Amoéba.