Philippe Garcia, vice-président finances, et Olivier Jallabert, président-fondateur du groupe.
P.-M. V.
Amplitude Surgical poursuit sa marche en avant sur ses deux jambes : l’hexagonale et l’internationale. Le spécialiste des prothèses des membres inférieurs compte toutefois se développer encore plus vite à l'export.
Coté au compartiment B d’Euronext Paris, le groupe valentinois, qui a franchi la barre des 100 millions d’euros sur son dernier exercice 2017‑2018 (avec 455 personnes dont 300 à Valence), vient d’enregistrer sur le 1er semestre de 2018‑2019 une croissance de 5,5 % de son chiffre d’affaires à 47,1 millions d’euros. Une croissance qu’il doit aussi bien à la solidité de ses positions sur le marché français qu’à sa présence grandissante à l’export. En un peu plus de vingt années d’existence, l’entreprise a su trouver sa place sur le marché des prothèses des membres inférieurs, du genou et de la hanche, ainsi que des chirurgies du pied et du ligament croisé antérieur. Tous vont de l’avant. Avec une mention spéciale pour le genou et la chirurgie du pied. En raison de la spécificité de son réseau commercial, cette dernière s’appuie sur une filiale dédiée, Novastep, qui assure déjà 7 % des revenus du groupe.
Anatomic, le produit phare
Quant au segment stratégique du genou, il bénéficie de la prothèse à plateau mobile Score et surtout du produit phare d’Amplitude Surgical, la prothèse à plateau fixe Anatomic, lancée en 2012 et dotée de la technologie de guidage informatique en temps réel Amplivision. Deux produits et une technologie qui lui assurent désormais 15 % du marché français et 55 % de ses ventes totales. Ils illustrent la forte capacité d’innovation de l’entreprise qui consacre quelque 8 % de son chiffre d’affaires à la R & D.
50 % à l’international
A l’international (40 % du CA aujourd’hui), l’entreprise est désormais présente dans 42 pays et s’appuie sur onze filiales commerciales : « Notre objectif à terme est d’y réaliser la moitié de nos ventes, en tout premier lieu aux Etats-Unis, puis au Japon grâce à l’enregistrement de nos prothèses auprès des autorités locales », précise Olivier Jallabert, le président fondateur du groupe qui, après le feu vert de la FDA a commencé - début 2019 - à commercialiser sa prothèse Anatomic sur le sol américain.
Cet article a été publié dans le numéro 2368 de Bref Eco.