Le fondateur d'ANS Biotech, François Caussade.
Née en 2006 dans l’environnement hospitalo-universitaire de Clermont-Ferrand, ANS Biotech intervient en amont de la recherche pour les traitements antidouleur. Elle compte maintenant accélérer à l'international.
« Nos chercheurs développent et utilisent des modèles in vivo cliniquement pertinents pour étudier, sur le plan comportemental, des manifestations douloureuses d’origine neuropathique, viscérale, inflammatoire, postopératoire ou cancéreuse. Ceci leur permet ensuite d’évaluer la capacité de produits très divers (petites molécules, extraits végétaux, peptides…) à les bloquer », résume le fondateur d'ANS Biotech, François Caussade, qui précise qu'ANS Biotech est une société indépendante de recherche préclinique sous contrat. Ses clients sont impliqués non seulement dans la santé humaine et animale mais également dans la nutrition.
Afin de réduire le temps consacré à l’étude de l’efficacité analgésique des candidats médicaments qui lui sont soumis, ANS Biotech a mis au point une « plateforme propriétaire unique de screening in vivo » baptisée ALGOGramTM. « La création de cette technologie vient du constat que nous recevions des demandes récurrentes de nos clients requérant un même process de screening, long et donc onéreux. Avec ALGOGram, nous leur permettons de faire des économies sur la phase de screening préclinique pour investir plus dans les phases de R & D en aval », explique le dirigeant.
Un conseil d’administration étoffé
ANS Biotech s’est dotée d’un nouveau plan stratégique qui inclut le lancement de nouveaux services et un développement accéléré à l’international, notamment au Japon, aux Etats-Unis et en Europe du Nord, « trois marchés majeurs de la recherche pharmaceutique et biotechnologique » où elle a déjà des clients. Dans ce contexte, son conseil d’administration vient d’accueillir le Docteur Philippe Genne, Pdg d’Oncodesign, société spécialisée dans la médecine de précision qu’il a créée en 1995.
« Son excellente connaissance des entreprises de services du secteur de la R & D biomédicale et de l’écosystème dans lequel elles évoluent sera un atout capital pour faire d’ANS Biotech une société de réputation internationale dans l’étude de la douleur et de ses traitements », prévoit François Caussade. ANS Biotech, avec ses 15 personnes, a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros.
Cet article a été publié dans le numéro 2427 de Bref Eco.