Cell&Co assure la conservation sécurisée, confidentielle et à la bonne température, de 3,5 millions d'échantillons biologiques.
Fin 2019, Cell&Co, que ses dirigeants présentent comme la « première éco-biobanque française dédiée la gestion des échantillons biologiques des acteurs des sciences du vivant », déménagera de Pont-du-Château pour investir un nouveau bâtiment de 1.200 m² dans la zone des Gravanches à Clermont-Ferrand.
« Nous serons connectés au site du laboratoire de biologie médicale Gen-Bio qui travaille sur nos projets de préparation ou d’analyse d’échantillons », justifie Florent Belon qui, aux côtés de son associé, Sofien Dessolin, a annoncé cet investissement d’1,4 million à l’occasion du cinquième anniversaire de Cell&Co.
Notre objectif est d’atteindre 4 millions d’euros d’ici quatre ans
Il y a cinq ans, ils affirmaient : « Nous sommes les premiers en France à proposer du bio-banking privé dans le respect des référentiels de l’industrie pharmaceutique. » Aujourd’hui, ils travaillent avec une soixantaine de sociétés pharmaceutiques ou biotechnologiques françaises, britanniques, allemandes, suédoises, belges… Et Cell&Co n’a rien perdu de sa singularité. « Des entreprises gèrent des échantillons mais ce n’est pas leur cœur de métier. Nous avons mis en place une approche plus complexe et plus qualitative », décrit Florent Belon.
En cinq ans, Cell&Co s’est fortement développée. Son chiffre d'affaires a même bondi de 40 % en 2017 pour atteindre 1,3 million d'euros avec 13 personnes. « Cette année, le chiffre d’affaires se stabilisera puis augmentera en 2019 grâce à de nouveaux contrats, prévoit Florent Belon. Notre objectif est d’atteindre 4 millions d’euros d’ici quatre ans. »
Des kits pour les prélèvements réalisés par les hôpitaux
Son système informatique de gestion et de traçabilité des échantillons est l’un des points forts de Cell&Co : « Nous avons fait développer un logiciel spécifique qui évolue sans cesse. Nos clients peuvent l’utiliser à distance. »
Autre innovation : Cell&Co a mis au point des kits pour les prélèvements réalisés par les hôpitaux dans le cadre des études précliniques et cliniques des futurs médicaments développés par ses clients. « Cela facilite le travail des infirmiers et garantit la qualité des échantillons. »
Cet article a été publié dans le numéro 2320 de Bref Eco.