Biocorp investit 2 millions d'euros par an en R&D.
En 2016, les produits connectés ont commencé à impacter positivement le chiffre d’affaires de Biocorp qui a progressé de 19 %.
Certes, ses activités traditionnelles de développement et le manufacturing pour les laboratoires pharmaceutiques de dispositifs médicaux et de systèmes de délivrance de médicaments injectés génèrent encore la plus grande part (63 %) du chiffre d’affaires de Biocorp qui a atteint 2,95 millions d'euros en 2016.
La montée en puissance des produits connectés développés en propre est l’un des faits marquants de cet exercice : les prestations de développement de ces dispositifs représentent 27 % du chiffre d’affaires. 2016 a vu l’accélération du développement commercial de deux de ces dispositifs, en collaboration avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques, notamment dans les domaines de l’endocrinologie et de la neurologie. « Les revenus sur les dispositifs connectés, qui n’impactent encore que faiblement le chiffre d’affaires, viendront renforcer le potentiel de croissance de la société à court terme, soutenus par les efforts de R&D déployés depuis l’introduction en Bourse en juillet 2015 », note la direction.
Gros efforts en R&D
En 2016, 2 millions d'euros, soit 68 % du chiffre d’affaires, ont été consacrés à la R&D qui est « un pôle clé de la politique d’innovation de Biocorp qui se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur de la santé connectée tout en continuant d’innover dans la plasturgie médicale traditionnelle. »
L’exercice 2016 se solde par un résultat net négatif (-4,448 millions d'euros) avec, au 31 décembre, une trésorerie disponible de 4,738 millions d'euros.