Mallya est le premier capteur digital compatible avec tous les stylos d’injection d’insuline.
Biocorp
Les diabétiques roumains sont les premiers à pouvoir utiliser Mallya. D’autres marchés s’ouvriront très bientôt, en Europe puis en Afrique du Sud et en Asie.
L’entreprise issoirienne spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de solutions connectées dans le domaine de la santé, a annoncé ce 16 novembre le lancement en Roumanie de Mallya, premier capteur digital compatible avec tous les stylos d’injection d’insuline et premier marqué « dispositif médical CE » (classe IIb). Il permet un suivi fiable des doses injectées et donc une meilleure observance des traitements. « C’est un grand jour pour Biocorp avec la mise à disposition officielle de notre produit Mallya dans un premier pays. Les patients vont enfin pouvoir se familiariser avec ce nouveau dispositif qui, nous l’espérons fortement, va les aider dans leur gestion quotidienne d’insuline », se réjouit Éric Dessertenne, directeur général de Biocorp (CA 2019 : 8,45 M€ ; 57 pers.).
La société cgmDiabet (groupe Deyan Kraft Medical), leader de la distribution de technologies médicales en Roumanie, assure cette commercialisation dans le cadre d’un partenariat de distribution conclu avec Biocorp. Selon l’Autorité roumaine pour la gestion de la qualité des soins de santé, ce pays compte plus de 1,5 million de personnes souffrant de diabète dont environ 250.000 utilisent l’insuline comme composante essentielle de leur traitement.
En France début 2021
Parallèlement, les capacités de production de Biocorp montent en puissance pour répondre également aux premières commandes de son partenaire Roche Diabetes Care qui prévoit pour début 2021 la distribution « à grande échelle » de Mallya dans les pharmacies françaises. « Nous sommes pleinement mobilisés pour concrétiser à très court terme d’autres lancements géographiques, que ce soit en direct ou à travers notre collaboration globale avec Sanofi. Nous envisageons d’équiper plusieurs dizaines de milliers de patients dès l’année prochaine », ajoute Éric Dessertenne qui annonce « la signature prochaine d’autres accords géographiques de distribution » et vient de boucler une augmentation de capital de 4,2 millions d’euros réalisée auprès d’investisseurs qualifiés. Ces fonds vont notamment financer la montée en puissance de Mallya : augmentation des capacités de production, commercialisation et gestion de son cycle de vie. Ils permettront en outre à Biocorp d’accélérer le développement de projets innovants sur de nouveaux marchés.