Le futur centre de production de vaccins vétérinaires de Boehringer Ingelheim à Jonage, conçu par l'agence Aktis Amplitude.
Aktis Amplitude
Annoncé en juillet 2018, le projet de construction d'un nouveau centre de production de vaccins vétérinaires par Boehringer Ingelheim à Jonage, en banlieue lyonnaise, vient de franchir une étape supplémentaire ce vendredi 20 septembre avec la pose de la première pierre, en présence du ministre de l'Agriculture.
Signe de l'enjeu de santé publique vétérinaire autour de ce nouveau centre de production de vaccins contre la fièvre aphteuse - un des plus importants sites de production biotechnologique de vaccins vétérinaires en Europe - le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, avait fait le déplacement à Lyon, plus précisément sur la Zac des Gaulnes à Jonage, pour la pose de la première pierre de ce projet porté par Boehringer Ingelheim qui renforce encore sa présence à Lyon.
Une centaine d'emplois créée
Début 2022, ce centre de 15.000 m2, qui représente un investissement de 200 millions d'euros, sera en mesure de produire les antigènes nécessaires à la fabrication de vaccins contre la fièvre aphteuse dont la demande explose : « Il y a une course contre la montre. La fièvre aphteuse est aux portes de l'Europe et il faut aller vite », explique Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé Animale France. Non transmissible à l'homme, ce virus cause néanmoins de lourdes conséquences économiques. Avec ce nouveau centre, le groupe pharmaceutique allemand sera ainsi en capacité de produire 400 millions de doses par an... a minima !
Retrouvez plus de détails sur ce projet dans le prochain hebdo de Bref Eco.