La technologie d’ErVaccine repose sur un vaccin qui va cibler des antigènes issus de l’expression de gènes de rétrovirus intégrés dans l’ADN humain il y a des millions d’années, qui restent dormant sauf dans les cellules tumorales.
DR ErVaccine Technologies
ErVaccine, qui développe à Lyon une technologie de vaccination et de thérapie cellulaire potentiellement applicable à de nombreux types de cancers, vient de lever 4,5 millions d’euros.
ErVaccine Technologies, spin-off du Centre Léon Bérard – Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, qui développe des vaccins thérapeutiques de nouvelle génération et des immunothérapies cellulaires ciblant des antigènes tumoraux « non conventionnels », annonce le bouclage d’un deuxième tour d’amorçage de 4,5 millions d’euros, comprenant des fonds dilutifs et non-dilutifs, auprès de Seventure et de Bpifrance.
Ces fonds sont dédiés au financement des travaux menés par ErVaccine dont le portefeuille de développement compte actuellement neuf projets, dont deux sont en phase avancée de développement préclinique.
Entrée en phase clinique dès 2023
« Le travail des équipes d’ErVaccine, sous la direction du Pr Stéphane Depil (onco-hématologue fondateur de la société en 2019, NDLR) (...) nous a permis de faire avancer de manière décisive nos programmes précliniques, et de nous mener aux portes des premiers essais chez l’homme », indique la CEO d’ErVaccine, Nathalie Donne. « En parallèle, nous avons publié, au long de l’année, des données non-cliniques nombreuses (...) qui confirment l’immense potentiel de notre technologie. Ces publications nous ont permis d’avancer dans nos échanges avec plusieurs investisseurs internationaux spécialisés en sciences de la vie, en vue de notre prochaine étape de financement, ainsi qu’avec de potentiels partenaires industriels ».
Pour concrétiser les prochaines étapes de développement, dont l’entrée en phase clinique dès 2023 d’un premier candidat-vaccin contre le cancer du sein triple négatif et les cancers résistants aux immunothérapies, ErVaccine prépare une levée de fonds de 15 millions d’euros.