La société grenobloise est la 4eme acquisition de Total Specific Solutions en France.
La société grenobloise Technidata, spécialisée dans les logiciels pour les laboratoires médicaux publics et privés et opérant sur un marché global, rejoint Total Specific Solutions. Il s'agit de la quatrième acquisition de TSS en France en 2019 et de la première dans le secteur de la santé.
La PME de 170 personnes est présentée comme un acteur majeur dans le domaine des solutions logicielles pour les laboratoires de santé publics et privés. Les solutions développées en biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, ou encore dans la constitution de banques de sang et de bio banques, s’adressent aussi bien aux laboratoires privés mono ou pluridisciplinaires qu’aux grandes organisations publiques. Elles sont distribuées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie via des filiales et un réseau de partenaires privilégiés. Cette forte présence à l’international a pesé dans la balance au moment de conclure le rachat de Technidata par le groupe néerlandais Total Specific Solutions. Mais pour Han Knooren, directeur général de TSS, le fait que la société grenobloise soit une société VMS - Vertical Market Software – soucieuse des « besoins spécifiques de l’industrie médicale », a également été un point crucial dans l’opération.
Une pépite technologique et financière
Le néerlandais rachète non seulement un expert mondial dans son domaine d’activité mais également une structure présentant un très beau profil financier. Avec plus de 700 clients dans le monde dont 250 en France et 180 collaborateurs répartis sur six filiales à l'étranger, Technidata SA réalisait un chiffre d'affaires consolidé de 17 millions d'euros en 2016 (dernier chiffre communiqué). Pour l'activité française, les performances d’exploitations apparaissent très satisfaisantes sur les cinq derniers exercices. Les charges ont baissé, passant de 9,873 millions en 2014 à 9,133 millions en 2018 pour un bénéfice de 1,113 million contre 316.579 euros en 2014 et un niveau de fonds propre de 9,839 millions d’euros contre 7,561 millions cinq ans auparavant.
François Falco, président de Technidata « poursuit l’aventure pour les années à venir en tant que conseiller expert ». C’est Olivier de Korte qui assure désormais la direction générale sous la supervision de Han Knooren.