Avec Engie et Viatris, le campus Urban Garden est désormais complet.
Le cabinet immobilier JLL a commercialisé l’intégralité du campus Urban Garden, immense ensemble de plus de 28.000 m² construit à Gerland, le long du Rhône. Après Engie et son espace de coworking, c’est le laboratoire Viatris qui s’y installera, déménageant son siège de Saint-Priest.
Mylan était en négociations depuis de longs mois pour intégrer les espaces restant à commercialiser sur le campus Urban Garden, construit en copromotion par Sogelym Dixence et Aire Nouvelle à Lyon Gerland, à la place d’un ancien bâtiment du laboratoire Aguettant, près de la Cité scolaire internationale. La crise sanitaire et les nouvelles habitudes de télétravail ne l’ont pas détourné de son projet. Pas plus que sa fusion fin 2020 avec Upjohn, ancienne filiale de Pfizer, qui a donné naissance à une entité désormais nommée Viatris. Le groupe a récemment annoncé près de 9.000 suppressions d’emplois sur 15 sites dans le monde mais Lyon n’est a priori pas touchée.
Arrivée de 1.700 salariés supplémentaires sur le biopôle
Le projet est donc arrivé à terme. À la fin de l’année, le siège de Viatris, jusqu’ici installé sur le parc technologique de Saint-Priest, va déménager à Gerland. Le laboratoire rejoindra Engie qui, en septembre, regroupera dans cet immense complexe quelque 1.300 salariés en provenance de seize de ses sites lyonnais. Engie s’était engagé dès 2019 sur une prise à bail de 20.000 m². Récemment, c’est sa filiale de coworking The Lodge qui a pris 2.500 m². Les 6.300 m² restant viennent donc d’être réservés par Viatris pour les 400 salariés de son siège.
L’immeuble, dessiné par Valode & Pistre, a été acheté depuis longtemps par des fonds américains conseillés par une société d'investissement elle-aussi américaine, H.I.G. Capital.
Viatris passe de 9.000 à 6.300 m²
« Ce déménagement correspond à une vraie politique de repositionnement géographique et de réorganisation des équipes », commente Stéphane Jullien, directeur "Bureaux" chez JLL, qui a mené les négociations. Viatris occupe actuellement trois bâtiments pour un total de 9.000 m². Le nouvel environnement développera donc 30 % de surfaces en moins mais d’un seul tenant. « Les m² des bâtiments récents sont beaucoup plus efficients que ceux des bâtiments qui ont une dizaine d’années comme sur le parc technologique de Saint-Priest. Le propriétaire, Perial, va d’ailleurs les rénover totalement avant de les remettre sur le marché. »
Environnement agréable et services divers
C’est bien sûr la situation et la question des mobilités qui a fait pencher la balance en faveur de Gerland : « proximité du métro, du tramway, agrément d’être à la fois en ville et dans un cadre agréable avec le Rhône » précise encore l’expert en immobilier.
Viatris a aussi été conquis par les services proposés sur Urban Garden et notamment par la présence d’un Urban Village. « C’est un pôle de 3.000 m² qui comprend des espaces multiactivité pour faire du sport, prendre rendez-vous avec un coiffeur ou un médecin, ainsi qu’un espace de restauration réversible. Celui-ci peut être transformé en quelques heures pour accueillir une réunion par exemple. Dans cette même idée, Le Lodge a aussi été un élément de choix pour Viatris qui pourra exploiter le coworking lors de pics d’activité », conclut Stéphane Jullien.