Spin-off du CEA créé en 2013, LXRepair annonce une levée de fonds de 1,1 million d'euros pour le développement de ses kits de diagnostic en radiothérapie et chimiothérapie.
Spécialisée dans le développement de tests de caractérisation de la réparation de l’ADN, LXRepair annonce avoir réalisé une levée de fonds d’1,1 million d'euros auprès de Kreaxi, CEA-investissement, XPAND Investment (Groupe KIS), Grenoble Angels, Savoie Mont-Blanc Angels, Gentiane participations et des investisseurs privés.
Ce financement permettra à la société de finaliser ses preuves de concept cliniques en oncologie, d’obtenir le marquage CE de ses tests et de se développer au niveau international. Les tests enzymatiques quantitatifs de LXRepair offrent une solution pour identifier des marqueurs prédictifs de réponse aux thérapies anticancéreuses basés sur la mesure de la réparation de l’ADN. Les systèmes de réparation de l’ADN déterminent la réponse des patients à la radiothérapie et la chimiothérapie (toxicité et résistance). Les kits LXRepair révèlent leur fonctionnalité et leur efficacité à partir d’un prélèvement sanguin ou d’une biopsie de tumeur, qui génèrent des séries de signaux fluorescents sur biopuce, constituant une signature spécifique des systèmes de réparation de chaque échantillon.
Le financement permettra à LXRepair de finaliser les études prospectives cliniques engagées, pour identifier : des biomarqueurs sanguins de radiotoxicité (cancer du sein et de la prostate) ; des biomarqueurs tumoraux de radio-chimio résistance (cancer de la tête et du cou).
LXRepair ambitionne un développement rapide sur le marché du diagnostic médical international
LXRepair a pour autre objectif majeur d’industrialiser ses kits pour aboutir dès 2020, au marquage CE-IVD de son premier test, destiné à prédire les événements de radiotoxicité. « LXRepair ambitionne un développement rapide sur le marché du diagnostic médical international. Cette levée de fond va permettre à LXRepair de démontrer la valeur clinique de ses tests et de renforcer son portefeuille de brevets. Elle nous offre les moyens de déployer LXRepair au niveau international et d’asseoir sa place de leader pour cette nouvelle génération de tests diagnostiques », déclare Sylvie Sauvaigo, présidente de LXRepair.