Dans sa nouvelle usine de Saint-Marcellin, Stiplastics Healthcaring mise sur la robotisation.
La nouvelle maison mère de Stiplastics Healthcaring, la holding SGH Healthcaring, démarre moins de six mois après sa création les opérations de croissance externe prévues dans sa feuille de route avec les achats simultanés des PME Rovipharm et RR Plastiques.
Jérôme Empereur, Président directeur général de SGH Healthcaring pilote désormais un pool de trois sociétés du secteur des dispositifs médicaux : Stiplastics Healthcaring à Saint-Marcellin en Isère et les deux nouvelles entités installées dans l’Ain, Rovipharm à Treffort-Cuisiat et RR Plastiques à Corveissiat. Annoncées lorsque le duo constitué de Mérieux Développement et GIMV prenait le contrôle de Stiplastics, dans le cadre de la holding SGH Healthcaring, les premières opérations de croissance externe n’ont pas tardé.
Un groupe de près de 40 millions d'euros
L’objectif à terme est « de créer un leader européen du dispositif médical, » dans un contexte de renforcement des contraintes réglementaires et d’exigences accrues de la part des clients. Le nouveau groupe atteindra un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros en 2018 selon un communiqué de sa direction.
Rovipharm a été créée en 2006 suite à la scission de l’activité santé de la société Rovip à Chavannes-sur-Suran dans l’Ain qui s’est alliée à parts égales pour cette opération avec le groupe Medicos à Lyon. Et pour RR Plastiques, c’est son actionnaire unique, Medicos toujours, qui cède cette unité à SGH Healthcaring tout en conservant le marché de la cosmétique sur lequel elle est aussi positionnée.
Des complémentarités fortes pour le dosage des médicaments
Ces deux acquisitions permettent à SGH Healthcaring de doubler de taille, de compléter son offre grâce à la forte complémentarité du portefeuille produits de chacune des sociétés en particulier sur les dispositifs médicaux pour le dosage et l'administration du médicament.
Rovipharm est un des leaders européens de la pipette pour le dosage des médicaments. RR Plastiques est un acteur de référence dans le domaine des compte-gouttes auriculaires et ophtalmiques et apporte notamment au groupe sa capacité à mettre en œuvre différentes matières spécifiques (Sebs, Eva, Santoprène®, Pvc plastifié…). Le groupe comprend désormais 170 personnes et dispose de 10.000 m² de fabrication dont 3.000 m² en salle blanche ISO 8.