Emmanuel Macron est venu visiter le site de Marcy-l'Etoile de Sanofi Pasteur.
Compte Twitter Sanofi France
Le groupe Sanofi, par la voix de son directeur général, Paul Hudson, a profité de la venue d'Emmanuel Macron sur son site de Marcy-l'Etoile en région lyonnaise pour annoncer un programme d'investissement de 610 millions d'euros pour la recherche et la production de vaccins. Il concernera les sites de Neuville-sur-Saône et de Marcy-l'Etoile.
Après la polémique du mois dernier autour des propos de Paul Hudson, directeur général du groupe Sanofi, qui avait annoncé vouloir réserver aux États-Unis les premiers lots de son futur vaccin contre la Covid-19, place à l'apaisement. C'est à Marcy-l'Etoile, chez Sanofi Pasteur plus précisément, que le président de la République avait choisi de venir dans le cadre de sa journée consacrée à la consultation des laboratoires privés qui travaillent sur un vaccin contre la Covid-19.
Un centre de production de vaccins à Neuville-sur-Saône
A cette occasion, le groupe Sanofi a ainsi dévoilé un important programme d'investissement de 610 millions qui concerne directement ses sites lyonnais. A Neuville-sur-Saône, Sanofi va investir 490 millions d'euros sur cinq ans dans un nouveau centre de productions de vaccins « flexible et digitalisé, Evolutive Vaccine Facility (EVF). Ce nouveau site industriel de pointe fera appel aux technologies les plus innovantes dans le domaine de la production de vaccins (...) L’EVF est une usine d’un nouveau type conçue autour d’une unité centrale hébergeant plusieurs modules de production totalement digitalisés qui permettront de produire trois à quatre vaccins simultanément, contre un seul dans les sites industriels actuels. Cette modularité permettra de prioriser la production d’un vaccin spécifique dans des délais plus rapides, en fonction des enjeux de santé publique », indique le groupe dans un communiqué.
Sécuriser les approvisionnements en vaccins de la France et de l’Europe en cas de nouvelles pandémies
Il ajoute que « la construction de cette usine permettra à Sanofi Pasteur, l’entité mondiale de Sanofi dédiées aux vaccins, d’être le premier acteur de l’industrie pharmaceutique à disposer d'un tel outil industriel et à sécuriser les approvisionnements en vaccins de la France et de l’Europe en cas de nouvelles pandémies. » Ce projet devrait permettre la création de 200 emplois.
Un nouveau centre de R & D high-tech
Par ailleurs, Sanofi va intensifier ses efforts en matière de recherche en investissant 120 millions d’euros à Marcy-l’Etoile pour créer un nouveau centre de R & D sur le site Sanofi Pasteur qui permettra de mettre au point les vaccins de demain. « Ce complexe ultramoderne et digital abritera des laboratoires de biosécurité de niveau de confinement 3 (BSL3) qui permettront notamment le développement de vaccins contre les maladies émergentes et les risques pandémiques. Il a vocation à devenir une référence mondiale en matière de recherche pré‐clinique et de développement pharmaceutique et clinique », précise le groupe qui bénéficiera du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour ce projet.
Vaccin contre la Covid-19
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Sanofi Pasteur travaille à la recherche de candidats vaccins en explorant deux approches technologiques différentes : la technologie de l’ADN recombinant (ADNr), en collaboration avec GSK ; et la technologie de l’ARN messager (ARMm), en collaboration avec TranslateBio.
Pour rappel, Sanofi emploie près de 7.200 collaborateurs en Rhône-Alpes, ce qui en fait le premier employeur privé de la région.