Christine Guillen, directrice générale d'Elsalys Biotech.
JM Huron / Elsalys Biotech
La société lyonnaise Elsalys Biotech annonce la signature d'un accord d'option de licence avec les Laboratoires Théa pour le développement d'un programme en ophtalmologie.
Cette option porte sur le développement clinique, prévu à partir de 2020, et la commercialisation du programme baptisé ELB011, un nouvel anticorps dans le traitement de la DMLA humide et autres pathologies vasculaires rétiniennes. « Le mécanisme d'action innovant de ce programme permet d'envisager son développement en monothérapie ou en combinaison avec les anti-VEGF, déjà utilisés pour le traitement de cette pathologie », avancent les deux sociétés.
Christine Guillen, directrice générale d'Elsalys Biotech, justifie le choix des Laboratoires Théa par leurs capacités à développer et commercialiser rapidement ELB011. « Cet accord nous offre des perspectives de revenus intéressantes qui contribueront au financement de nos autres programmes », explique-t-elle.
Elsalys Biotech restera en charge des premières étapes du développement préclinique
De son côté, Jean-Frédéric Chibret, le président des Laboratoires Théa détaille : « Dans notre partenariat, Elsalys Biotech restera en charge des premières étapes du développement préclinique et en particulier la production des lots pour l’étude de toxicologie et l'essai clinique. Théa prendra en charge le développement clinique complet et la commercialisation en ophtalmologie. »
L’accord de licence entre les deux entreprises prévoit un paiement initial à la signature, des paiements d’étape et des redevances sur les ventes (non dévoilés). Les projections de marché pour les pathologies ciblées par ELB011 s'élèvent, selon les deux sociétés, à 18,4 milliards d'euros à horizon 2030.