SDG, groupe de BTP varois, travaille sur de gros dossiers à Fréjus. Outre la mise en place de partenariats avec les collectivités sous forme d’AOT qu’il souhaite développer, il prépare la création du Pôle Production, ainsi que le développement de sa filiale Easy Mat Services.
Afin de soutenir les investissements des collectivités, le groupe de bâtiment SDG (Société Donat de Gestion) souhaite développer des opérations sous forme d’autorisation d’occupation temporaire (AOT), un partenariat public-privé se rapprochant du bail emphytéotique administratif. "Dans le contexte actuel, les collectivités vont avoir de plus en plus besoin de faire appel à des AOT pour réaliser des équipements sur leurs territoires. Ce type de contrat est moins lourd que le PPP", précise Philippe Donat, président de SDG. Le premier marché de ce type emporté par le groupe varois concerne la création d’un parking à Fréjus situé rue Joseph Aubenas. Pour le réaliser, SDG a réuni un groupement d’entreprises dont l’architecte Jean-Pascal Clément, RBTP et Vignat Méditerranée autour de la SCI Park Invest. Il s’agit de créer un parking sur trois niveaux d’une capacité d’environ 300 places. La gestion de ce parc de stationnement sera assurée par la municipalité. La mise en chantier est attendue au début de l’année prochaine pour une livraison un an plus tard. L’investissement a été chiffré à 5,5 millions d'euros.
SDG prépare un autre dossier de grande ampleur à Fréjus, dans le cadre d’une concession d’aménagement convenue avec la Communauté d’agglomération Fréjus-Saint-Raphaël. Le projet prévoit la réalisation du "Pôle Production" : une Zac de 18 hectares située en bordure d’autoroute. Au programme : la création d’une cinquantaine de lots destinés à accueillir des entreprises de production, soit au maximum 220 000 m2 de surface hors d’œuvre nette à construire. Les travaux de viabilisation devraient être engagés au premier trimestre 2013. Les premières constructions pourraient sortir de terre fin 2014. SDG assure la promotion de ce programme. La commercialisation devrait être engagée d’ici la fin de cette année. "Nous constatons une forte demande des entreprises pour s’installer et se développer dans le secteur. Les 18 hectares de la nouvelle zone devraient rapidement être remplis. Nous avons déjà plusieurs candidatures", confie Philippe Donat.
Signalons que le groupe a déjà réalisé, à Fréjus, le Pôle du BTP, et ceci également dans le cadre d’une concession convenue avec la communauté d’agglomération varoise. Sur cet espace d’entreprises, il s’apprête à livrer d‘ici quelques semaines un bâtiment de 3 500 m2. Ce nouvel immeuble, dont 80 % de la surface est commercialisée, accueillera une vingtaine de sociétés ainsi qu’une brasserie. Dédié à l’accueil des entreprises du BTP, ce pôle s’étend sur 17 hectares et développera une Shon maximale de 180 000 m2. Enfin, le groupe prépare de nouveaux investissements pour accroître l’activité de sa filiale Easy Mat Services, spécialisée dans la location de matériel de BTP, de modules de vie et de bulles de ventes dont le chiffre d’affaires a plus que doublé cette année, pour atteindre 1,5 million d'euros. Deux options sont pour l’heure à l’étude. Le développement d’Easy Mat Services se fera soit en poussant les murs sur le Pôle du BTP où le groupe a implanté toutes ses filiales, soit en créant des agences dans d’autres secteurs géographiques. A suivre…
Pascal Burgues
SDG réunit notamment les filiales Sodobat, Sovap (second œuvre). Le groupe pèse un chiffre d’affaires consolidés de 19 millions d'euros et emploie plus d’une centaine de personnes.
Photo : Le siège de SDG.
Sud Infos n° 801 du 22/10/2012