L’ouverture du premier corner AviaSim en Amérique sera aussi l’occasion d’exporter le savoir-faire français puisque les simulateurs, répliques fidèles d’Airbus A320 et autres, sont assemblés par la société à Toulouse.
DR AviaSim
AviaSim, une société villeurbannaise qui propose des simulations aéronautiques pour les particuliers, les pilotes professionnels et les entreprises, annonce avoir levé 1 million d’euros avec l’ambition de s’implanter en Amérique du Nord.
Depuis 2012, Thomas Gasser et sa société Aviasim déploient ses simulateurs aéronautiques d'avions de ligne, d’avions de chasse ou d’hélicoptères. S’adressant à de vrais pilotes, à des stagiaires dans le cadre de formations à la résistance au stress, à des entreprises en team building ou à des particuliers pour des activités de loisir, AviaSim dispose à ce jour de 18 centres en propre ou en franchise. Depuis 2020, AviaSim propose aussi d’implanter des simulateurs dans les hôtels. Trois établissements du groupe Accor (Mercure Bordeaux Chartrons, Mercure Porte de Versailles et Novotel Massy) ont d’ores et déjà répondu positivement.
Le chiffre d’affaires d’AviaSim (20 employés plus les franchisés) était de 1,4 million d’euros en 2021 hors franchises (il avait atteint 2,5 millions d'euros en 2016).
S'attaquer à un marché beaucoup plus grand
Pour relancer la machine, Thomas Gasser souhaite maintenant aborder un marché plus conséquent : l’Amérique du Nord, qu'il vise depuis longtemps. Pour s’en donner les moyens, il vient de lever 1 million d’euros : 200 000 euros en equity de la part de son investisseur historique Xavier Loosveldt, 250 000 euros via le programme assurance-prospection de Bpifrance et 550 000 euros de prêts bancaires.
Aux États-Unis et au Canada, Thomas Gasser table, à terme, sur un marché de 30 à 60 millions de dollars par an sur une soixantaine de villes nord-américaines.
Ce développement à l’international repose sur plusieurs piliers : un accompagnement institutionnel grâce au programme Assurance prospection de Bpifrance, des discussions avancées avec un leader de l’hôtellerie en Amérique du Nord et une montée en compétence de Thomas Gasser qui rejoindra en septembre HEC Paris et son Executive MBA.
L’ouverture du premier corner AviaSim outre-Atlantique est prévue pour le second semestre 2022.