Sophie Moreau, présidente de Courir pour elles, Thierry Philip, vice président de la Métropole, et Bénédicte Mastroianni, pneumo-oncologue au Centre Léon Bérard.
D.J.
Pour la 9e édition de Courir pour elles organisée par l'association éponyme, cette dernière espère continuer à progresser dans les dons reversés presqu'en intégralité pour la prévention contre le cancer et les soins de support pour les femmes.
« Nous ambitionnons de dépasser le million d'euros de dons pour la 10e édition l'année prochaine. Ce serait incroyable quand on regarde d'où l'on part », raconte Sophie Moreau, présidente et fondatrice de l'association. Lors de sa création en 2009, Courir pour elles était une initiative familiale qui, pour la première édition de sa course annuelle, avait rassemblé 1.250 femmes pour courir contre le cancer.
Aujourd'hui, ce chiffre a été multiplié par presque douze puisque 16.000 participantes étaient présentes en 2017, et le même nombre sera au point de départ le 27 mai prochain. L'association a fini par devenir semi-professionnelle afin « de la pérenniser pour les 20 prochaines années » et de convaincre plus de partenaires de la rejoindre.
En recherche de parrainages sportifs
Parmi les partenaires déjà présents, des institutions comme la Région, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, ainsi que le Sytral mais également Apicil, Sanofi, le Crédit Mutuel, Babolat ou Fiducial. Malgré tout, Sophie Moreau trouve qu'il en manque encore : « Nous aurions besoin d'autres partenaires mais également de parrainages sportifs, nous sommes d'ailleurs en recherche active. »
Avec 701.000 euros de dons récoltés depuis son origine, Courir pour elles a déjà réussi son pari dans sa lutte contre le cancer. 86 % de ses ressources depuis sa création sont affectées à des actions de prévention (pour 48 %) et à des soins de support (pour 38 %) pour près de 600 patientes actuellement, afin qu'elles puissent notamment faire de l'activité physique adaptée (APA) avec des enseignants spécialisés.
Quatre autres associations de lutte contre le cancer sont soutenues financièrement par Courir pour elles, la Ligue contre le cancer, Europa Donna, Adémas 69 et Activ'RA, pour la réalisation de leurs projets à Lyon.
Une application de suivi sportif à moyen terme
Pour les prochaines années, plusieurs idées trottent dans la tête de Courir pour elles : « Nous aimerions remplir le Groupama Stadium l'année prochaine pour la Coupe du Monde féminine de foot en France et ainsi faire connaître l'association. » Mais ce n'est pas tout puisque des projets de courses en dehors de Lyon pourraient voir le jour, à Bourg-en-Bresse notamment, où la demande est forte.
Une application mobile est également en vue afin que les femmes guéries du cancer et ayant suivi des soins de support n'oublient pas de faire du sport où qu'elles soient, même sans enseignant APA à leur côté.