Eludice revendiquait la création de 250 salles
DR
Le principal créateur français d’escape games, qui employait 35 personnes à Saint-Étienne, vient d’être liquidé.
Après une brève période de redressement judiciaire ouverte en juillet, Eludice a été placée en liquidation par le tribunal de commerce de Saint-Étienne. Cette société, qui comptait 35 salariés dans la capitale du Forez, se présentait comme le principal concepteur et réalisateur français d’escape games et de jeux immersifs (y compris des jeux vidéo) sur mesure, à destination de groupes de deux à six personnes. Elle vient donc de disparaître. Elle revendiquait plus de 250 salles à son actif, dont certaines en Belgique et en Suisse, et se distinguait par son modèle social, avec un salaire identique pour tous les salariés, dirigeants compris.
Créée en 2015 par David Reiss-Zajtman et Bruno Pouget, Eludice avait connu une croissance très rapide qui a l’avait conduit à déménager dans des locaux plus spacieux quatre ans plus tard. Elle prévoyait un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 1,6 million d'euros sur l’exercice en cours. Un manque de trésorerie ne lui a pas laissé le temps de bâtir son plan de continuation.
Un secteur en grandes difficultés
Sa disparition brutale illustre les difficultés souvent insurmontables auxquelles ont été confrontées les entreprises françaises de ce secteur depuis la crise sanitaire du covid-19. Selon son ex-directeur général, Bruno Pouget, « quatre des cinq principales d’entre elles viennent de disparaître (Game Factory, Escape Box, Magic tech, Eludice), tandis que Labsterium est placée en redressement judiciaire ».