OL Groupe renoue avec les bénéfices. Sur le premier semestre 2015-2016, le club de foot vient d’enregistrer un résultat net positif à 19,7 millions d'euros contre une perte de 9,4 millions d'euros pour la même période l’année dernière. Son chiffre d'affaires progresse par ailleurs de façon très significative pour s’établir à 107,8 millions d'euros au 31 décembre 2015 (contre 52,5 millions d'euros au premier semestre 2014).
Cette franche amélioration résulte principalement de l’explosion des droits marketing et télévisuels engendrés par la sélection de l’équipe en League des Champions (éliminée en phase de poule). Les cessions de joueurs ont également beaucoup progressé, à 26,2 millions d'euros contre 3,9 millions d'euros l’année précédente.
Dans le futur, l’OL compte également sur son tout nouveau stade pour lui apporter de nouveaux revenus. D’ici trois à cinq ans, le Parc Olympique Lyonnais devrait ainsi générer environ 70 millions d'euros de recettes additionnelles par an.
Le groupe indique enfin que les négociations pour le "naming" du stade se poursuivent ainsi que celles pour la cession des droits à bâtir sur le site du Parc OL (hôtellerie, immeubles de bureaux, centre de loisirs…).
Les travaux de construction du nouveau centre d’entraînement professionnel (Décines) et de la nouvelle Academy OL (Meyzieu) devraient être finalisés cet été.
S.D.
Photo : ©J.-F. Bélanger - Jean-Michel Aulas, président d'OL Groupe
>> OL Groupe :