Thomas Houdy et Jeremy Davis devant le chantier de leur future salle
D.J.
L'entreprise Weride prépare l'ouverture de la première salle consacrée à la pratique du vélo au début de l'automne 2018.
Thomas Houdy et Jérémy Davis se sont rencontrés dans un club cycliste il y a deux ans. Ces deux ingénieurs ont alors eu l'idée d'ouvrir une salle de pratique cycliste à Lyon. « Nous sommes allés voir ce qui se faisait de mieux en Europe », commente Thomas Houdy.
La salle, basée à Vaulx-en-Velin dans une ancienne usine désaffectée, devrait être ouverte au début de l'automne cette année. Elle accueillera sur 7.000 m2 les riders de la région lyonnaise mais pas que : « Nous tablons sur une affluence comprise entre 30.000 et 40.000 visiteurs par an. Pas seulement des adeptes du vélo mais également des entreprises, des familles… », enchaîne le cofondateur qui est lauréat du Réseau Entreprendre Rhône.
Mettre en lumière les fournisseurs de la région
Des pumptracks, une aire pour les enfants, un tour de piste, un airbag géant pour les figures aériennes… Des activités plurielles et qui sont censées donner du plaisir à tous. Pour les décors, un volcan et des montagnes entourant la tour de la Part-Dieu rendront hommage à la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région qui aide d'ailleurs la réalisation de ce projet en étant partenaire financier.
Les fondateurs de Weride ont voulu rester dans la région pour leurs travaux et leurs équipements comme le confie Jérémy Davis : « Nos BMX viennent du distributeur Frenchy's situé à l'ouest de Lyon et le bois provient de deux entreprises régionales ».
Une opération de crowdfunding en juin
Malgré l'aide des différents partenaires, Weride a besoin de fonds pour financer ses zones d'évolution et des équipements adaptés au handisport. Les deux hommes espèrent ainsi récolter 20. 000 euros sur KissKissBankBank. Le financement participatif devrait commencer d'ici deux semaines.
Remplacer la salle de gym entre midi et deux
La salle pourra accueillir des entreprises pour des séminaires ou des challenges : « Nous pouvons aussi remplacer la salle de gym entre midi et deux pour la centaine d'entreprises du le secteur de Vaulx-en-Velin ». Des recrutements auront lieu cet été avec huit personnes recherchées.
Un bar-restaurant sera également installé et un partenariat avec Ninkasi mis en place.