Les cinq spots les plus attractifs sur l’application sont la pagode Thien Minh à Sainte-Foy-lès-Lyon, le lac Bleu d’Ambérieu-en-Bugey, la carrière de Glay à Saint-Germain-Nuelles, le mont Thou à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et le village de Oingt.
La start-up lyonnaise Prairy veut aider les habitants de la région à se tourner vers un tourisme de proximité en valorisant son patrimoine naturel et culturel. Depuis son lancement en juin 2020, son application mobile a été téléchargée plus de 20.000 fois.
Lancée au début de l’été 2020 par Fanny Maillot et Aurélien Dugelet après un an de préparation, l’application Prairy a vocation à faire redécouvrir les endroits intéressants de sa région, le temps d’un week-end par exemple. Comment ça marche ? Lorsque l’utilisateur ouvre l’application, il est géolocalisé et se voit présenter des dizaines de spots et activités à proximité, selon son envie du moment : nature (balades, lacs, points de vue…) ou patrimoine (musées, monuments, villages…)
Le slow tourisme
Les deux associés, qui souhaitent promouvoir un tourisme plus doux, responsable et authentique, ont passé un accord avec TER-SNCF pour faire la promotion du voyage en train. Près de 40 spots et activités référencés sont accessibles en train. Et au total, ce sont déjà plus de 400 spots en Ardèche, dans la Loire, en Drôme ou encore dans les Alpes qui sont proposés par l'appli. Petit village de caractère, cascade, randonnée sur un glacier, balade à vélo électrique au milieu des vignes… le choix est large et il tient au succès rencontré par l’appli auprès des « annonceurs ».
Le business model repose en effet sur des partenariats avec des offices du tourisme qui font référencer, moyennant un abonnement annuel, des sites remarquables sur l’appli (notés ensuite par les utilisateurs). Prairy revendique à ce jour un portefeuille d'une vingtaine d’offices de tourisme (sur 150) et de trois comités départementaux (sur 11). « Le plus efficace est de travailler avec les comités départementaux », note Aurélien Dugelet, « car ils sont prescripteurs pour tous les OT de leur territoire ».
S'ouvrir à d'autres régions
La start-up affiche un chiffre d'affaires de 35.000 euros depuis le début de l'année. Elle cherche actuellement environ 100.000 euros pour recruter des commerciaux et lancer des opérations marketing afin de se déployer en 2022 sur les trois régionaux limitrophes que sont l'Occitanie, la Bourgogne Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.