Retenu en 2020 dans un appel à projet de VNF (Voies Navigables de France), L’île Ô, premier théâtre flottant de France, vient d’entrer en construction sur le port Édouard Herriot et s’installera cet été sur une berge du Rhône, au cœur de Lyon, pour ouvrir en octobre.
« Créer une expérience plus qu’un bâtiment » : voilà comment Koen Olthuis, architecte néerlandais du cabinet Waterstudio, à Rijswijk, a conçu le projet de L'île Ô, le théâtre pour les enfants qui ouvrira en octobre sur les eaux du Rhône, dans le 7e arrondissement de Lyon. « C’était le premier vœu de Jean-Philippe Amy et David Lahille, les initiateurs du projet, rappelle l’architecte spécialiste des structures flottantes. Nous avons donc imaginé une architecture aux lignes simples, compréhensibles, afin que chaque enfant qui vient à L'île Ô puisse ensuite décrire et dessiner le théâtre ».
S’adresser à l’enfance et aux entreprises
Deux ans après sa sélection dans un appel à projet de Voies navigables de France, le bâtiment flottant est entré en construction début mars. Une fois achevée sur un site du cimentier Vicat dans le port E. Herriot, sa coque de béton sera mise à l’eau, remorquée jusqu’à la berge Bertha Von Suttner, en rive gauche du Rhône, près du pont Galliéni, puis amarrée, coiffée d’une super structure d’acier et de bois, avant les travaux d’étanchéité, de vêture et de finition.
Cette réalisation, pour un budget de 2,6 millions d’euros (1), a associé de nombreuses entreprises et mis en œuvre diverses innovations dont, cite David Lahille, « la possibilité de démonter et recycler la structure en bois et acier sur coque béton, mais aussi de récupérer les eaux usées dans des cuves et de contrebalancer les perches scéniques grâce à l’eau du Rhône ».
L’île Ô sera en premier lieu, comme son ancêtre le Pata’dôme, né en 2004 à Irigny, un lieu de spectacles et d’ateliers théâtraux pour les enfants, également ouvert aux entreprises. Sur 800 m2, le bâtiment comportera un théâtre de 250 places, un autre de 80 places, des espaces de formation et d’ateliers, un rooftop de 150 m2 et un espace pour les événements d’entreprise.
Jean-Philippe Amy précise : « Nous allons aussi lancer un pôle de la création régionale pour les enfants jusqu'à cinq ans, qui pourra accueillir et primo-diffuser tous les spécialistes du spectacle petite enfance ».
(1) Financés par les porteurs de projet, des investisseurs privés, fondations, acteurs de l’économie sociale et solidaires, avec des partenaires financiers comme le Crédit Coopératif, la Banque Postale, la Nef et Bpifrance.