Installé en 2021 (16 millions d'euros d'investissement), Namazu, coaster sur le thème des séismes, a été élu Meilleure attraction européenne 2021 (Parksmania).
Vulcania
A Vulcania, dans l’optimisme, débute une saison atypique à bien des égards.
C’est avec un enthousiasme certain que l’équipe dirigeante de Vulcania a donné le coup d’envoi de sa 21e saison. L’horizon semble s’éclaircir après deux années rendues chaotiques par les mesures sanitaires : ouverture retardée, « portes entrouvertes puis refermées », restriction de jauge ayant contraint Vulcania à refuser, certains jours, les occupants de quelque 300 voitures…
En 2020, cela s’est conclu par un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros (contre 10 millions en 2019). La saison 2021 ayant été moins perturbée, la fréquentation a crû de 45 % par rapport à 2020. Ce qui peut rendre optimiste pour 2022, saison de 207 jours au mitan de laquelle Vulcania accueillera son 7 millionième visiteur depuis son ouverture en 2002.
Planétarium en suspens
2002-2022 : « On n’a pas tout les jours vingt ans », lance Frédéric Bonnichon, président de la Sem Volcans (il était directeur de Vulcania à son ouverture), avant de laisser à l’actuel directeur, Grégory Mouilleseaux, le soin de détailler le « programme anniversaire » : davantage d’animations et de spectacles qui s’ajoutent aux installations pérennes : entre 2019 et 2021, Vulcania a investi 20 millions d’euros pour renouveler un tiers de ses attractions.
De son côté, pour marquer cette saison anniversaire, la Région, propriétaire des lieux, a pris en charge, la création du « plus grand planétarium de France » (10,5 millions d’euros). Mais un incendie sur le chantier a mis fin provisoirement à celui-ci : le planétarium ne sera pas opérationnel avant la prochaine saison.
Quatre anniversaires
Ce contretemps ne doit pas gâcher la fête que marquent une décoration spéciale, une œuvre en pierre de Volvic du sculpteur Thierry Courtadon, un partenariat avec Jamy Gourmaud et sa chaîne Epicurieux, des cadeaux, des plats spéciaux dans les restaurants, des billets et produits dérivés collectors… Une exposition retrace l’histoire de Vulcania, parc d’exploration des volcans et de la planète Terre dans lequel sont traitées trois thématiques : les volcans, les phénomènes naturels et la terre dans l’espace. Avec toujours le souci de mêler rigueur scientifique, plaisir, amusement et émotions. « La visite peut durer jusqu’à 7 heures. Pour cette raison, nous proposons pour la première fois un « billet deux jours » », indique Grégory Mouilleseaux qui rappelle que Vulcania a des partenariats avec une cinquantaine d’hébergements et d’autres sites de visites.
Et, hasard des calendriers, le volcan de Lemptégy, le Panoramique des Dômes (qui conduit ses passagers au sommet du puy de Dôme) et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne fêtent également un anniversaire marquant. « Quatre raisons de faire venir des visiteurs et de faire connaître l’Auvergne », conclut Frédéric Bonnichon.