Chez Guidetti, le poste de vissage sera bientôt entre les mains du robot collaboratif Sawyer.
V.R.
La petite société G’Tech Guidetti, installée à Fontaine, près de Grenoble, prépare un changement radical dans son mode de production. Ce fabricant de bâtons de marche sous-traite la production d’une grande partie de sa gamme en Chine, en particulier pour les tubes métalliques mais concentre encore une grande part des étapes de fabrication et d’assemblage sur un mode manuel.
Artisanale, la TPE évolue sous l’impulsion de son dirigeant Olivier Six, par ailleurs dirigeant du groupe CIC Orio, qui veut faire évoluer son organisation avec l’arrivée d’un robot collaboratif dans son atelier. En perspective, une offre plus réactive pour les distributeurs et les clients finaux, le retour de volumes produits en Asie et une valorisation de sa gamme.
Fabriqué par la société américaine Rethink Robotics, le robot collaboratif Sawyer™ dispose d’un bras articulé à sept degrés de liberté. C’est pour ses qualités de flexibilité capables de raccourcir les cycles d’innovation, de suivre la variabilité des commandes et la personnalisation des produits que G’Tech Guidetti va investir d’ici 2019 près de 200.000 euros pour l’adapter à ses lignes de produits.
Des managers de robot
Le robot en lui-même, avec ses différents outils, coûtera in fine près de 40.000 euros. Le reste de l’engagement financier porte sur l’adaptation des différents postes de fabrication : la découpe, le vissage, l’assemblage, la peinture et le marquage. Chacun des quatre salariés de la fabrication « va passer d’une fonction de préparateur à celle de manager de robot », selon Olivier Six.
Rapatrier de l’étranger près de 40 % de valeur ajoutée
La mise en place de cette nouvelle organisation sera effective au début 2019. Dès lors, G’Tech Guidetti va pouvoir capitaliser sur une meilleure efficience de son cycle et « rapatrier de l’étranger près de 40 % de valeur ajoutée ». L’entreprise va surtout gagner en réactivité sur les tailles, les couleurs, les nouveautés, et en sûreté dans l’approvisionnement pour les distributeurs. « On ne vise pas forcément une baisse du prix de revient, mais d’abord l’amélioration des services aux clients. »
Doubler la production
G’Tech Guidetti a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros avec 15 personnes. Elle sort près de 100.000 paires de bâtons de marche et de trail chaque année. L’objectif est de doubler ce volume d’ici cinq ans en France, en Europe et sur certains marchés asiatiques.
Cet article a été publié dans le numéro 2323 de Bref Eco.