Issue de la société de fabrication additive 3D Smart (Tournon), la start up Smart Power (dir. : Stéphane Raymond) s'est installée avec ses cinq collaborateurs sur le Technosite de Valence.
Spécialisée dans les équipements sportifs innovants, Smart Power a mis au point une gamme de crampons sportifs qui équipe aujourd'hui footballeurs et rugbymen mais est appelée à s'élargir à d'autres disciplines. Distribuée dans plus de 70 points de ventes en France ainsi qu'au Japon, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, elle est partenaire technique de l'AS Saint-Etienne et équipe des clubs de rugby comme Castres Olympique et le Stade Toulousain et des nations comme le Japon et les Etats-Unis. Ses crampons, développés grâce aux dernières technologies d'impression 3 D en collaboration avec des rugbymen, offrent différentes configurations selon le poste occupé par le joueur et l'état du terrain. Vissés et en aluminium, il peuvent s'orienter grâce à son système breveté de rondelle.
Une ambition de leader
A terme, l'ambition de Smart Power est de devenir le n°1 mondial du crampon sportif. La start-up a d'ores et déjà comme objectif en 2020 un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros avec 12 salariés correspondant à la vente annuelle de quelque 500 000 jeux de crampons. En s'installant ainsi sur le Technosite de Valence, elle rejoint, au cœur du Pôle Universitaire et Technologique de Briffaut, un environnement favorable pour les jeunes entreprises innovantes auxquelles il est dédié.