Gilles Réguillon et son équipe portent la renaissance de Chamatex : la société est passée de 7,5 M€ de CA en 2011 à 24 M€. Elle emploie près de 140 salariés.
La Team Matryx® Trail Running vient d’être officiellement présentée à Chamonix, devant une cinquantaine de mordus de course à pied. Pour la société ardéchoise Chamatex, propriétaire de la technologie brevetée Matryx® et sponsor de l’équipe, l’événement n’a rien d’anecdotique. Il symbolise le virage pris par une société revenue de loin.
Chamatex a été une star régionale au cours de la décennie 1990. Mais le groupe textile, fondé en 1980 par Jean-Claude Montagnon et centré sur les tissus pour l’habillement, n’a pas résisté à la mondialisation de la filière. A son firmament, il employait près de 800 personnes. Brutale a été sa chute, avec un dépôt le bilan en 2005.
C’est à ce moment-là que Gilles Réguillon, issu de l’industrie, est appelé à la rescousse pour tenter de redresser la situation. Il lui aura fallu quelques années pour faire le job, parfois dans la douleur. En 2011, lorsqu’il prend le contrôle de Chamatex, la société est à nouveau sur de bons rails. Mais elle a fondu. Elle réalise 7,5 millions d'eruos de chiffre d'affaires avec quelques dizaines de salariés seulement. Elle présente alors un tout autre visage et une nouvelle ambition. Finis l’habillement et la mode : place aux tissus dits techniques (comportant fibres de carbone, kevlar, etc.).
Le rebond
Dans l’usine d’Ardoix, les métiers à tisser de Chamatex tournent aujourd’hui pour des clients comme Michelin et Louis Vuitton. Ils fabriquent des tissus entrant dans la fabrication de produits de bagagerie, de combinaisons de pilotes automobiles ou de produits de protection individuelle. Récemment, 500.000 euros y ont été investis dans un atelier de prototypage rapide : le #Welab est capable de produire un modèle de tissu en dix jours seulement contre un mois auparavant. « L’innovation nous impose d’être très proches de nos clients, hyperréactifs, notamment sur le marché des chaussures de sport qui est très exigeant », explique Gilles Réguillon. Le dirigeant considère la R & D comme une priorité absolue : 5 % du chiffre d’affaires lui sont consacrés, avec une équipe de cinq ingénieurs et deux techniciens.
L’industrie du sport est ainsi devenue un marché phare pour Chamatex. Des contrats ont été signés avec Millet, Hoka ou encore Mavic. Et c’est à partir d’un projet développé avec Babolat et Zebra pour créer la chaussure la plus légère au monde qu’est né Matryx®, un tissu haute performance dont les propriétés varient selon les endroits du corps qu’il recouvre.
Les rachats
Parallèlement, Chamatex a réalisé plusieurs croissances externes qui lui ont permis de consolider son outil industriel : prise de participation chez Teinture des Cèdres (33 %) et Moulinage de la Volane (25 %), rachat de l’importateur Profil’Tex et, dernièrement, de la société Pierre Rocle, un fabricant de voilage et tissus d’ameublement de Tarare (7 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 45 salariés). Ce qui porte le chiffre d'affaires consolidé à 24 millions d'euros, pour 140 salariés.
Ces opérations, porteuses de synergies (approvisionnements en commun, compléments de gammes, capacités de production supplémentaires…), ne devraient pas être les dernières.
Cet article a été publié dans le numéro 2359 de Bref Eco.