C. Blanc
La société SimplEAUment propose un système de traitement de l’eau des piscines sans matières chimiques, fonctionnant uniquement avec des filtres biologiques.
Jérémy Surre, titulaire d’un doctorat en microbiologie, a créé son entreprise SimplEAUment en 2020, actuellement hébergée au sein de la pépinière Nov & co de Montluel. Le jeune entrepreneur a mis au point le système Piscinotron, qui permet de convertir une piscine en bassin naturel et écologique, sans utilisation de produits chimiques. Rappelons que 2,46 millions de piscines privées sont traitées avec ce type de produits en France. « Mon système peut être installé lors de la construction d'un bassin ou pour convertir une piscine déjà en place, argue Jérémy Surre. Pour un bassin moyen chez un particulier, il faut compter entre 3 000 et 6 000 euros. »
Développer un réseau d'installateurs
Cinq piscinistes d'Auvergne-Rhône-Alpes proposent déjà le système Piscinotron à leurs clients. Le jeune entrepreneur cherche désormais à développer son réseau d’installateurs. Après une première levée de fonds de 100 000 euros en 2019, la jeune pousse sollicite un nouveau tour de table en vue de récolter 180 000 euros d’ici fin 2021. Cet apport doit permettre de démarrer l’industrialisation de Piscinotron et la production des systèmes de filtration, qui seront réalisés dans l’Ain par des personnes en réinsertion professionnelle ou handicapées. Jérémy Surre prévoit également de recruter un commercial.
Le jeune entrepreneur a aussi bénéficié d’une bourse à l’innovation French Tech Bpi, d’une garantie France Active pour son prêt bancaire auprès du Crédit Agricole, ainsi que d’un prêt d’honneur du réseau Initiative.
Station d’épuration pour les balcons
Jérémy Surre a cependant démarré son activité avec un autre produit : la station Gravitron, qu'il décrit comme une station d’épuration pour les balcons, équipée d’une filtration biologique, afin de supprimer les bactéries de l’eau et les organismes dangereux. Ce système permet d’obtenir une eau propre et sûre, même si elle est non potable, pour laver les sols ou sa voiture voire alimenter les toilettes. La station, qui peut être commandée sur le site de SimplEAUment, permet de recycler plusieurs dizaines de litres d’eau par jour.