Veolia vient d’être choisi par le conseil communautaire du Grand Lyon (président : Gérard Collomb) pour assurer, via une délégation de service public (DSP), la gestion de l’eau sur son territoire. D’une durée de huit ans, ce contrat, représentant un chiffre d'affaires cumulé de 660 millions d'euros, entrera en vigueur à partir du 3 février 2015. Une filiale dédiée baptisée Eau du Grand Lyon sera notamment constituée.
Une baisse de prix de 23,9 %
Veolia, qui a remporté l’appel d’offres face à la Lyonnaise des Eaux et à la Saur, s’est engagé à effectuer 49 millions d'euros d’investissements. 12 millions d'euros seront ainsi utilisés pour mettre en place la télérelève, 8 millions d'euros pour élaborer un système d’information, 5 millions d'euros pour améliorer le réseau (objectif de rendement à 85 % en 2016) et poser 5 500 capteurs de fuites, et enfin 10 millions d'euros dans de nouveaux locaux. L'eau verra également son prix baisser de 23,9 %.
1,3 million d’habitants à desservir
Pour assurer le suivi de ce contrat, la communauté urbaine a annoncé la création de douze postes incluant le recrutement de huit personnes. Le Grand Lyon est le deuxième service d’eau potable en France par la population desservie, soit 1,3 million d’habitants répartis dans 54 communes.
S.D.
@sdolbeau