La société 1.08 Recyclage, sur le Parc industriel de la Plaine de l'Ain, devrait traiter 30.000 tonnes de DEEE en 2023.
1.08 Recyclage / RiverCom
Une nouvelle usine vient d’être inaugurée à Blyes, sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, destinée au recyclage des plastiques provenant d’objets électriques du quotidien (télévisions, aspirateurs, etc.), habituellement jetés en déchetterie. Un maillon essentiel de l’économie circulaire dans la plasturgie.
Jusqu’à présent, les plastiques issus des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) étaient le plus souvent enfouis… ou exportés. Dans les années à venir, ils devront être recyclés. La convention de Bâle, qui imposait déjà depuis 2019 l’autorisation de l’Etat destinataire avant toute exportation de déchets en plastique difficilement recyclables, interdit depuis janvier 2021 aux Européens d’exporter des plastiques non granulés. Parallèlement, la législation pousse les industries de transformation à utiliser des plastiques recyclés.
À proximité de la Plastics Vallée
C’est le Parc industriel de la Plaine de l’Ain, à l’est de Lyon, que la société General Industries (Pdt : Albert Schinasi ; 17,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 ; Aix-en-Provence) a choisi pour implanter sa filiale 1.08 Recyclage (Pdt : Clément Nollet). Après désamiantage et réaménagement d’un ancien bâtiment industriel implanté sur un foncier de trois hectares, ce sont 9.000 m2 couverts (coiffés de 1.400 m2 de panneaux photovoltaïques) qui abritent désormais un process unique de tri et valorisation des plastiques issus de ces DEEE.
La société de négoce General Industries a investi 10 millions d’euros dans cette nouvelle activité. Sa filiale emploie déjà 25 personnes et devrait en recruter une quinzaine d’ici la fin de l’année.
Un process unique de recyclage
1.08 Recyclage reçoit des déchets broyés, issus de petits appareils électriques (photocopieurs, téléviseurs, décodeurs, grille-pain, sèche-cheveux, réfrigérateur, petit électroménager) et de pare-chocs de voitures, fournis par les professionnels du recyclage (Paprec, Derichebourg, etc.). Les différents plastiques seront alors lavés et « démétallisés » grâce à une technologie de tri par flottaison. Ils sont ensuite séparés selon leur famille (ABS, polystyrène, polypropylène) par triboélectricité et, enfin, après un tri par couleur, retransformés par extrusion en granulés, à raison de 2 tonnes/heure actuellement, redevenant ainsi une matière première que pourront utiliser les industriels plasturgistes. Des tests et contrôles qualité sont systématiquement réalisés en laboratoires au terme du process.
La société 1.08 Recyclage prévoit d’atteindre près de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l’année 2022, puis près de 15 millions en 2023. Elle traitera alors 30.000 tonnes de DEEE. Une troisième ligne d’extrusion sera mise en place en février 2023. 1.08 Recyclage s’est par ailleurs porté acquéreur d’un terrain voisin de 1,7 hectare pour des développements futurs.
D’autres sites en perspective
General Industries, qui a récemment accueilli à son capital le fonds d’investissement Tertium, ambitionne de dupliquer ce modèle d’usine dans d’autres pays, à proximité des gisements de déchets plastiques qui, dans certains pays (en Afrique notamment), sont mis en décharge ou même brûlés à l’air libre.