Johann Renaud, directeur du développement de GPA sur le chantier à Livron.
Patrick Vercesi
Le groupe familial drômois de recyclage d'automobiles GPA vient d'engager des travaux de terrassement sur un terrain de 12 hectares contigu à son site actuel à Livron. A partir de septembre prochain, y sera construit un bâtiment industriel de 12.000 m².
Les travaux s'achèveront en juillet 2019 pour une première tranche de 7.000 m² et en juin 2020 pour la seconde de 5.000 m². Un phasage qui va permettre de maintenir l'activité sur site sans interruption. Le coût total du chantier conduit par le contractant général avignonnais GSE s'élèvera à 18 millions d'euros. Le nouveau bâtiment abritera trois activités : le recyclage des véhicules, le stockage et l'expédition des pièces détachées sur toute la France.
Création d'une cinquantaine d'emplois
Cette extension du site, qui passera ainsi à 24 hectares au total, va s'accompagner de la création d'une cinquantaine d'emplois dont une vingtaine déjà réalisée portant les effectifs du groupe à plus de 200 salariés. Avec ce projet, GPA, qui attend cette année un chiffre d'affaires consolidé de 33 millions d'euros, va rentrer dans une dimension industrielle et européenne.
A horizon 2024, le groupe sera, avec 26.000 véhicules accidentés traités annuellement, la vente de 156.000 pièces d'occasion et un chiffre d'affaires de l'ordre de 45 millions d'euros, le numéro 1 en France du recyclage des véhicules accidentés.
Il projette en outre à partir de 2019 le développement de ses ventes de pièces d'occasion en Europe via des places de marché spécialisées.
Des ombrières photovoltaïques
Parallèlement à la construction du nouveau bâtiment, sera aménagé sur 12 hectares un parking de 6.000 places pour stocker les véhicules accidentés qui seront protégés par des ombrières photovoltaïques.
La maîtrise d'ouvrage de ce projet sera assurée par un consortium composé des sociétés spécialisées Lanza et Synergetik (Montélimar). L'investissement -12 millions d'euros - sera financé par la société nouvellement créée GPA Energie qui en assurera l'exploitation. L'installation sera livrée courant 2019 avec une puissance de 8 MW permettant ainsi au site de GPA de produire plus d'électricité qu'il n'en consommera.