Clémence Richeux est la présidente de Locaverre.
Elodie Horn
Locaverre, qui est l'un des 44 lauréats de Mon projet pour la planète, un appel à initiatives citoyennes du ministère de la Transition écologique et solidaire, tente de relancer la consigne en Drôme-Ardèche.
L'association Locaverre, créée en 2017 à Romans-sur-Isère, tente de relancer localement la consigne des bouteilles de jus et de bières. « Tant qu'une bouteille parcourt moins de 1.400 km pour être lavée, cela revient moins cher de passer par la consigne que de faire refondre le verre, un procédé par ailleurs très énergivore », précise Clémence Richeux, présidente de Locaverre. Le projet, dont la phase de test est prévue pour fin 2018, a émergé lors d'une soirée Start-up de territoire. Si cette phase s'avère concluante, l'association Locaverre deviendra la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Ma bouteille s'appelle Reviens.
Un investissement initial de 120.000 euros
Locaverre devrait démarrer avec 120.000 euros de fonds qui vont lui permettre d'investir, entre autres, dans une laveuse. « Nos fonds vont notamment provenir de l'Ademe et éventuellement de la Région », précise Clémence Richeux. Locaverre est en outre l'un des lauréats nationaux de Mon projet pour la planète, un appel à initiatives citoyennes lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec l'Ademe, Plan Climat et l'Agence française pour la biodiversité.
Nous pourrons générer de l'argent à partir de 2022-2023
Locaverre veut valoriser les producteurs locaux (vignerons, brasseurs, fabricants de jus de fruits, compotes et soupes) et les commerces locaux de Drôme-Ardèche avec lesquels elle va mettre en place une collaboration dès la phase de test. « Trente producteurs ont accepté de travailler avec nous sur trois ans. Nous leur demandons de racheter un volume minimal de verre. Nous nous engageons à leur revendre nos bouteilles lavées au même prix que s'ils les achetaient neuves », précise Clémence Richeux. « Nous serons à l'équilibre en 2021 et nous pourrons générer de l'argent à partir de 2022-2023 », assure-t-elle.