Le kiosque multimarques et multiproduits sera expérimenté sur six parkings de magasins Carrefour.
DR
Pionnier sur les opérations de recyclage en magasin depuis dix ans, le haut-savoyard Tefal participe à la mise en place de kiosques de recyclage sur les parkings de magasins Carrefour.
À défaut de filière de recyclage, 60 % des poêles, casseroles ou faitouts finissent à l’incinération, avec les ordures ménagères, alors qu’ils sont recyclables en moyenne à 80 %. Depuis une dizaine d’années, Tefal a noué des partenariats avec des entreprises spécialisées dans le recyclage et des distributeurs partenaires. En magasin, les consommateurs sont invités à déposer leurs anciens produits en échange d’un bon de réduction pour l’achat d’une nouvelle poêle ou casserole en aluminium 100 % recyclé. Le dispositif d’abord, développé en France, s’est étendu à une dizaine d’autres pays comme la Belgique, la Norvège, les Émirats arabes unis, l’Australie…
Une première européenne
Le groupe va aujourd'hui plus loin en rejoignant un partenariat multimarques qui s’est donné pour objectif de répondre au double défi de l’environnement et du pouvoir d’achat. Un kiosque unique en Europe sera déployé sur le parking de six magasins de l’enseigne Carrefour à Athis-Mons, Angoulins, Evreux, Laval, Nice-Lingostière et Vaulx-en-Velin. Il permettra aux consommateurs de déposer leurs produits usagés (poêles et casseroles mais aussi brosses à dents et tubes de dentifrice, rasoirs et lames, instruments d’écriture, collants, bas, mi-bas et socquettes en fibres synthétiques, jouets endommagés), quels que soient l’état ou la marque, en échange de bons d’achat pour les marques partenaires. Les poêles et casseroles seront collectées par TerraCycle et leur recyclage sera géré en partenariat avec un autre haut-savoyard, Excoffier Recylage, qui se charge de les trier, les broyer et de séparer les principaux matériaux (aluminium, acier inoxydable, plastique…) pour qu’ils puissent être recyclés.