Facile à mettre en place dans les sanitaires et facile à collecter par les équipes de nettoyage, la solution permet à une entreprise de réduire considérablement son empreinte carbone en augmentant sa quantité de déchets recyclés, réduisant d’autant ses déchets incinérés.
DR Tribü
À Chassieu, l’entreprise Tribü, spécialisée dans le tri des déchets et leur valorisation, innove avec une solution qui permet de recycler les essuie-mains utilisés dans les entreprises, en papier toilette.
Chaque année, 60 000 tonnes d’essuie-mains en papier sont utilisées en France. « Le Covid a encouragé le retour à l’usage unique. Ces volumes sont voués à être incinérés, alors qu’il est possible de leur donner une seconde vie », présente Jacques Feyer, cofondateur de l’entreprise avec Benjamin Anne. Tribü s’est associé à l’entreprise du nord de la France Wepa Greenfield pour créer cette nouvelle filière de tri, qui permet ensuite le recyclage sous forme de papier toilette. « Nous sommes les premiers et à ce jour et les seuls à le faire dans la région », insiste Jacques Feyer.
Recyclage à 100 % en France
L’entreprise installée à Chassieu qui fête cette année son dixième anniversaire, s’est spécialisée dans le recyclage des déchets issus du secteur tertiaire, que l’on trouve dans les bureaux : canettes, gobelets, capsules de café, piles, ampoules, mégots de cigarettes. Elle compte aujourd’hui 17 catégories de déchets collectés, triés et valorisés, exclusivement en France.
Tribü travaille en amont sur la problématique de chaque client pour définir avec lui la bonne stratégie de tri et met en avant sa capacité à gérer l’ensemble de l’opération, avec un système de rolls plutôt que de recourir à des poubelles. « Les collaborateurs de nos entreprises clientes mettent leurs déchets dans la bonne poubelle et ensuite les entreprises de propreté qui interviennent pour nous mettent tout dans le même roll, à partir de quoi nous pouvons assurer la traçabilité du déchet quand il arrive dans nos ateliers. C’est ce qui fait la valeur ajoutée de notre solution ! », explique le co-gérant.
Chaque mois, l'entreprise met des informations à la disposition de ses clients, sous la forme d'un reporting qui fait un état des lieux complets des quantités de déchets collectés et valorisés.
Recours à des travailleurs en situation de handicap
L’entreprise lyonnaise dont la clientèle se compose en majorité de moyennes et grandes entreprises, intervient en région lyonnaise auprès de quelque 400 clients, comme les groupes bioMérieux, Sanofi, les tours Silex 1 et 2 ou Oxygène.
Depuis 2020, Tribü, qui a le statut d’entreprise adaptée, a recours uniquement à des collaborateurs en situation de handicap, soit 15 personnes. En forte croissance, l'entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2022 table sur 2,5 millions d’euros pour son prochain exercice.