La halle concernée apparaît en marron sur cette maquette du quartier. Elle se situe juste à côté du siège du Conseil régional.
A.R.
Trois halles de l’ancien marché gare de Lyon restent à réhabiliter. Deux d’entre elles ont une vocation économique, à côté du H7. La troisième, près du Conseil régional, sera transformée en un pôle accueillant une école et une crèche. Le groupement Vurpas Architectes / Base Paysagiste a remporté le marché.
Les élus de la Métropole se sont réunis mardi matin pour examiner les trois dossiers retenus (sur 80 candidats) dans la course finale pour la réalisation du nouveau groupe scolaire et de la crèche de Lyon Confluence. « A l’unanimité, c’est le projet présenté par le groupement Vurpas Architectes / Base Paysagiste qui a été choisi » a annoncé Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’urbanisme. Vurpas est une société lyonnaise qui a déjà travaillé sur la réhabilitation de la halle du H7. Base est quant à lui un cabinet parisien.
« C’est un projet très fonctionnel répondant à tous les critères demandés comme par exemple l’articulation entre l’équipement scolaire et l’équipement de petite enfance avec des cours séparées et des espaces extérieurs généreux, précise Michel Le Faou. La luminosité a été bien traitée malgré la profondeur du bâtiment. »
Un projet à 12 millions d'euros minimum
Ce projet évalué à environ 12 millions d’euros devrait être livré en avril 2022 pour une ouverture à la rentrée suivante. Il consiste donc en la réhabilitation de la halle existante et de son extension, dans un esprit architectural proche. L’ensemble comprendra une crèche de 45 berceaux, 15 salles de classes, des locaux communs, des locaux du personnel, un restaurant scolaire et un équipement sportif. « Les îlots d’habitation qui seront construits concomitamment sur la ZAC 2 de Confluence nécessitent 9 classes. Celles-ci sont donc financées par la SPL Lyon Confluence (NDLR : grâce à la vente des autres parcelles) », indique Gérard Collomb, maire de Lyon, « tandis que les 6 autres classes, qui nous serviront de marge de manœuvre pour le reste du quartier, sont financées par la Ville. Nous avons même ménagé des espaces pour d’autres classes dans le futur. »
A l’ouverture de cette école, de nombreux bâtiments d’habitation seront en effet sortis de terre sur quatre îlots alentour (B2, A1 Nord, A2 nord et C2). Le front bâti sur le quai Perrache aura bien avancé et la Métropole aura commencé à transformer l’autoroute en boulevard urbain entre Perrache et la rue Casimir Périer.