Spécialisé dans la conception et la production de systèmes d’inspection optique pour l’assemblage des cartes électroniques, Vi Technology annonce une levée de fonds de 15 millions d'euros. Bpifrance (via Large Venture) et CM-CIC Capital Innovation investissent respectivement 7,5 et 3 millions d'euros, aux côtés de l’actionnaire historique Neptune Technologies (Paris), détenue à 100 % par la famille de Gilles Vicard, président de Vi Technology.
Les fonds levés vont permettre à Vi Technology d’accélérer le développement commercial de son innovation de rupture, le système “PI”, qui a nécessité “plus de 20 millions d'euros d’investissements en R&D ces cinq dernières années”, explique Gilles Vicard. Protégé par dix brevets, ce système va lui permettre d’adresser le marché de l’inspection de la pâte à souder (SPI). Gilles Vicard a relocalisé la production du cœur technologique du système en France.
La levée de fonds doit également permettre à Vi Technology de lancer une nouvelle innovation pour l’inspection en 3D des composants (AOI), courant 2016.
Sur ce marché en croissance estimé à 600 millions d'euros, Vi Technology vise la place de leader mondial à cinq ans, avec une part de marché “nettement au dessus des 10 %”. Gilles Vicard a racheté l’entreprise en 2003. Depuis, elle a installé plus de 2 000 systèmes dans 35 pays.
Déjà présente commercialement aux Etats-Unis et à Singapour, Vi Technology prévoit d’ouvrir une filiale en Allemagne d’ici à la fin de l’année. L’entreprise possède également un site d’assemblage en Chine. L’Asie représente 50 % de son chiffre d'affaires, contre 25 % pour les Etats-Unis et 25 % pour l’Europe.
Corinne Delisle
Vi Technology
Bref Rhône-Alpes n° 2173 du 24/09/2014
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.