Tech & Fest revient à Grenoble les 4 et 5 février 2026, à Alpexpo, pour une 3e édition. Cette fois-ci, l'événement placera la souveraineté au cœur de ses réflexions. Experts, exposants et leaders d’opinion s’y réuniront pour explorer et repenser l'indépendance économique, industrielle, énergétique ou encore numérique.
Au menu : 250 speakers, 1 000 collégiens et lycéens, 2 000 talents en recherche d'emploi, 20 000 chercheurs, dirigeants, universitaires, entrepreneurs et étudiants attendus… Mais aussi des conférences et des masterclass sur les thématiques de l'IA, du quantique, de la cybersécurité, de la santé augmentée, de la durabilité ou encore de la montagne…
Des nouveautés pour le iForum 2026
Pour cette édition, le iForum prévoit par ailleurs quelques nouveautés :
Du 4 au 6 mars 2026, la Société hydrotechnique de France organise un tout premier Congrès eau & intelligence artificielle (IA) à Grenoble. L'objectif de l'événement : croiser les expertises en données, algorithmes et ingénierie hydraulique pour imaginer des réponses concrètes aux différents enjeux climatiques, environnementaux et règlementaires... Mais aussi permettre de favoriser l'innovation, partager de bonnes pratiques et imaginer des solutions concrètes et opérationnelles pour une gestion durable et intelligente de l’eau.
Ainsi, chercheurs, start-up, décideurs, institutions publiques et industriels se réuniront échangeront sur le lien entre eau et IA, qu'il soit question de mesure de la qualité de l'eau, prévision de la ressource, gestion des systèmes et aménagements ou encore adaptation aux impacts climatiques, exploitation des ressources documentaires ou engagement citoyen.
Les visiteurs pourront accéder à 50 conférences et huit ateliers.
Depuis près de 50 ans, Alpexpo, le parc événementiel de Grenoble, organise tous les deux ans le plus grand rassemblement international des professionnels de la montagne et des aménageurs de reliefs urbains. Chaque biennale, le salon accueille près de 20 000 visiteurs de 67 pays qui découvrent des solutions, des services et des tendances de la montagne dans un espace de 50 000 m2.
Organisée sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM) qui regroupe 26 associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux, la Conférence Internationale Matériaux réunit les acteurs du secteur. Depuis 2002, les conférences MATÉRIAUX se tiennent tous les quatre ans et attirent universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants internationaux. L'objectif est de présenter les innovations, réfléchir aux enjeux d'aujourd'hui et de demain pour assurer l'évolution des matériaux.
14 colloques sont prévus.
Dates importantes prévisionnelles :
- 1er octobre 2025 : Ouverture de l’appel à communications dans les colloques
- 30 avril 2026 : Date limite de soumission des communications
- Mi-juillet 2026 : Envoi des notifications aux auteurs
- 15 septembre 2026 : Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel