Telt
Par décret du Président de la République, Daniel Bursaux vient d’être nommé président de Tunnel Euralpin Lyon-Turin (Telt), dont le siège est à Bourget-du-Lac, en Savoie. Cette entreprise publique, au capital détenu à parité par la France et l’Italie, a pour mission de conduire la maîtrise d’ouvrage de la réalisation du tunnel transfrontalier de 57,5 km sous les Alpes.
Diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’ingénieur général Daniel Bursaux a accompli jusqu’alors sa carrière au sein de la haute fonction publique. Ancien directeur de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, puis de l’Institut National de l’information géographique et forestière, il était depuis 2020 vice-président du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable.
Il prend le relais de Hubert du Mesnil qui a été Pdg de Réseau Ferré de France jusqu’en 2012 avant de se consacrer au Lyon-Turin en tant que Président de Telt. Sous son mandat, ce chantier a franchi des caps décisifs comme le creusement des 10 premiers kilomètres de l’ouvrage définitif. Et il y a quelques mois, il a scellé l’attribution de près de trois milliards d’euros de marchés pour la poursuite du creusement du tunnel côté français.