Fondation Mérieux
Depuis le 1er octobre, la Fondation Mérieux a une nouvelle directrice générale : Dorothée Lintner. Elle succède au général Jean-Pierre Bosser, qui occupait cette fonction depuis septembre 2019, et qui vient d’achever son mandat.
Professeure agrégée en lettres modernes, Dorothée Lintner a occupé plusieurs fonctions de direction, notamment au sein de l’université interne du groupe Engie. Depuis 2022, elle était directrice générale de Bioforce, centre de formation et d’orientation professionnelle pour les métiers de l’humanitaire. Pour Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, « Dorothée Lintner (…) devra relever des défis d’une grande complexité, poursuivre les programmes prioritaires dans le domaine des maladies infectieuses et continuer à déployer des actions dans les pays où nous sommes présents ».
La fondation a été créée en 1967 par le Dr Charles Mérieux. Elle est dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses affectant les pays en développement. Son action s’articule autour de quatre axes : accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic ; renforcer les capacités locales de recherche appliquée ; développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique et agir pour la mère et l’enfant.