Axelera
A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue ce jeudi 22 juin 2023, Axelera, le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement, annonce la nomination de Gaël Plassart, fondateur et président d’Envisol, à sa présidence. Pour la première fois, le pôle est présidé par un représentant d’une PME et du secteur de l’environnement. Gaël Plassart succède à Pierre-Yves Bondon, directeur développement et qualité du Groupe Condat (Chasse-sur-Rhône/Isère).
Spécialisée dans le conseil et l'ingénierie dans le domaine des sites et sols pollués, Envisol, basée à La Tour-du-Pin (Isère) est adhérent du pôle depuis 2011 et membre du bureau depuis 2019. « Impliqué au sein d’Axelera depuis plus de dix ans, je suis très heureux d’en assurer la présidence pour les deux années à venir afin de continuer à associer chimie et environnement dans la feuille de route de la phase V du pôle (2023-2026). Avec les enjeux actuels de réindustrialisation, la relation aux territoires est aujourd’hui essentielle. Notre objectif sera donc également de travailler main dans la main avec les collectivités », affirme Gaël Plassart.
Parmi les objectifs de sa nouvelle feuille de route ? Continuer à développer le pôle avec un objectif de 480 adhérents (417 à fin 2022) ; développer un partenariat stratégique à l’échelle nationale sur la chimie durable avec B4C (bioéconomie) et se positionner en pôle ressource de la performance environnementale des activités industrielles d’autres écosystèmes ; se déployer au niveau national sur 2 nouvelles régions ; conforter son ambition au niveau européen avec de nouveaux projets ; et enfin augmenter la part de financement privé à plus de 60 %.