Parc Industriel de la Plaine de l'Ain
Le Conseil syndical du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (Pipa) a reconduit Jean-Louis Guyader à sa présidence. Seul candidat à sa succession, il a été réélu à l'unanimité des voix réparties entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes (46 %), la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain (40 %), le Département de l'Ain (10 %) et la Métropole de Lyon (4 %). Un second mandat qui débute dans un contexte dynamique pour le PIPA qui a globalement bien résisté à la crise sanitaire et voit se concrétiser des nouvelles installations. « Pour être attractifs, nous avons développé des infrastructures et des services de qualité dans un environnement unique. Et surtout, nous avons maintenu une fiscalité modérée. Ce sont ces atouts qui ont permis au PIPA de conserver une certaine dynamique pendant la crise sanitaire (400 emplois créés en 2020) ».
Parmi les priorités du président, la mobilité, la formation et les énergies figurent en tête. Des initiatives visant à promouvoir les mobilités douces ou le covoiturage ont d'ores et déjà été lancées. Pour fluidifier l'accès au parc, Jean-Louis Guyader milite pour la création d'un nouveau diffuseur autoroutier au nord. Il souhaite par ailleurs engager une réflexion visant à inciter les chefs d'entreprise à utiliser le ferroviaire pour le transport des marchandises. Quant à la formation, il souhaite là encore accentuer les synergies entre les acteurs. La mise en place de cursus « logistique » conduite avec le lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu et soutenue par la Région, devrait être étendue à d'autres métiers en tension sur le parc.
En matière d'énergie enfin, tout en renouvelant sa confiance dans l'avenir du nucléaire, le Président Guyader souhaite encourager le développement d'initiatives en faveur des énergies renouvelables comme le photovoltaïque.