Syndicat des Courtiers en Energie
Jean-Sébastien Degouve, cofondateur d’Opéra Énergie à Lyon, a été élu président du Syndicat des Courtiers en Énergie en remplacement de Charlie Evrard (Mon Courtier Énergie). Créé début 2021*, le Syndicat des Courtiers en Énergie (SCE) a pour objet de représenter et de promouvoir la profession. Le Syndicat entend être l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, des autorités de régulation et des autres acteurs de l’énergie en France (associations de consommateurs, fournisseurs…). Il souhaite agir pour permettre le développement du métier de courtier en énergie en proposant de hauts standards de qualité et d’éthique. À cet effet, le Syndicat a élaboré un code de bonne conduite que ses membres doivent s’engager à respecter.
Le métier de courtier en énergie s’est considérablement développé en France depuis quelques années, notamment sur les marchés des entreprises et professionnels. Jean-Sébastien Degouve déclare : « Nous traversons une crise énergétique sans précédent, avec une envolée des prix du gaz et de l’électricité. Le coût de l’énergie devient un sujet pour chaque entreprise. Dans ce contexte difficile, le rôle du courtier en énergie est d’accompagner au mieux les consommateurs professionnels pour trouver les meilleures solutions pour leur approvisionnement énergétique ».
* Le Syndicat compte aujourd’hui huit membres : Capitole Énergie, Enoptea, Mon Courtier Énergie, Néoenergies, Opéra Énergie, Place des Energies et Word Kinnect Energy Services.