Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpe (Clara)
Pierre Hainaut est le nouveau président du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Clara). Il succède à Véronique Trillet-Lenoir, présidente du Clara depuis 2013 et qui a souhaité passer le relais suite à son élection comme députée européenne en mai 2019. Docteur en sciences biologiques, Pierre Hainaut est diplômé de l’Université de Liège (Belgique). Après ses post-docs en France et au Royaume-Uni (1988-1994), il a rejoint le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Organisation mondiale de la santé) en 1994 où il a occupé à partir de 1999 le poste de responsable de la carcinogenèse moléculaire.
En 2014, il a été nommé professeur en biologie du cancer et est titulaire de la chaire d’excellence en recherche translationnelle à l'Université Grenoble-Alpes (UGA). Comme praticien au CHU Grenoble-Alpes, il développe l’accès à l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients. Depuis 2015, il dirige à Grenoble l’Institut pour l’avancée des biosciences (IAB), un centre de recherche conjoint de l’Université Grenoble-Alpes, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) regroupant près de 300 chercheurs sur le thème épigénétique-environnement-plasticité cellulaire et cancer.
Dans la continuité de l’action menée par le professeur Véronique Trillet-Lenoir, son programme à la tête du Clara visera à promouvoir l’innovation à l’échelle du territoire régional, intégrant la prévention, l’environnement, l’innovation thérapeutique et technologique et la réduction des inégalités qui majorent les risques de décès par cancer.