COMMENT L'INDUSTRIE VA REBONDIR ?

A l’occasion de la sortie de son numéro hors-série « Les Champions de l’industrie régionale : à la reconquête des territoires », Bref Eco et ses partenaires, l’UIMM Lyon-Rhône et le Cetim, avaient réuni une trentaine d’industriels le mardi 20 octobre à la Cité des entreprises de Lyon pour parler transmission, formation et innovation. Un moment riche en échanges, dans le respect des règles sanitaires 

Comme un symbole : c’est à côté du plus grand de centre de formations industrielles d’Europe (l’Institut des Ressources Industrielles) - que les participants ont pu visiter - que s’est tenue la table-ronde « Comment l’industrie va rebondir », organisée par Bref Eco et ses partenaires et à laquelle ont participé Isabelle Michel, chargée de développement régional du Cetim, Bruno Voland, Pdg de la société Tra-C Industrie et président de l’UIMM Lyon-France, et Joël Viry, Pdg de la société PRP Création.

Ne pas négliger l’humain pour une transmission réussie

Pour garder une industrie forte, la transmission a toute son importance. Mais peut parfois se révéler complexe : « La transmission est un sujet majeur où le maître-mot est l’anticipation », explique Isabelle Michel. Le Cetim accompagne depuis plusieurs années les dirigeants dans ce moment clé « qui se prépare trois à cinq ans avant la cession », ajoute celle qui met également l’accent sur la préparation mentale du dirigeant cédant qui « doit apprendre à lâcher les rênes et se préparer à sa nouvelle vie ». Pour Joël Viry, Pdg de l’entreprise plasturgiste PRP Création, qui se place du côté du repreneur, le plus important lors du rachat d’une entreprise reste le facteur humain : « Il faut savoir se faire accepter par les collaborateurs. »

Donner du sens pour attirer et recruter

La dynamique des collaborateurs, c’est aussi ce qui motive Bruno Voland, dirigeant fondateur de Tra-C, près de Tarare. Dans cette entreprise industrielle de 120 personnes, la moyenne d’âge est de 36 ans. « Cela demande une remise en question perpétuelle du management. Les collaborateurs veulent que leur entreprise ait des valeurs. Ils cherchent du sens ! » Pour « faire grandir les gens », Bruno Voland a créé son propre centre de formation interne et mise sur « un système d’alternance performant ».

A Tarare comme à Oyonnax, Bruno Voland et Joël Viry insistent sur l’importance du tissu local : « Il faut être acteur de son territoire et l’animer. Il faut connaître Pôle emploi, la Mission locale… », explique Bruno Voland, suivi par Joël Viry : « J’ai fait faire des « Vis ma vie » dans l’entreprise à des conseillers de la mission locale pour qu’ils comprennent mieux ce qu’est l’industrie. »

L’innovation dans tout ça ? C’est la suite logique ! « Une PME innovante, qui se développe à l’international et qui a des valeurs, n’aura pas de mal à recruter », affirme Bruno Voland. Pour Joël Viry, l’innovation est multiple : « Il faut compter avec l’innovation produit, l’innovation process et l’innovation sociale ! Cette dernière est la plus importante car si on n’emmène pas nos équipes, ça ne marche pas ! »

Corinne Delisle

Revivez l'événement en photos

Partenaires