Pour Aéroports de Lyon, centre d’excellence innovation pour l’expérience clients au sein du réseau VINCI Airports, l’innovation est bien plus qu’un simple levier technologique : c’est une stratégie globale qui vise à transformer l’expérience passager, améliorer l’efficacité opérationnelle et accélérer la transition environnementale.
UNE STRATÉGIE D’INNOVATION STRUCTURÉE ET OUVERTE
Chaque année, au moins cinq expérimentations sont menées sur l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, faisant de la plateforme aéroportuaire un terrain d’essai grandeur nature pour des solutions inédites. Cette dynamique repose sur une collaboration étroite avec l’écosystème de l’innovation, à l’échelle locale, nationale et internationale : start-ups, milieux académiques et institutions sont mobilisés pour co-construire l’expérience passager de demain. Des technologies au service de l’humain et de l’expérience passagers.
Notre stratégie d’innovation vise d’abord à améliorer l’expérience de nos passagers : fluidifier le passage à l’aéroport et l’accès à l’information, accompagner le passager dans toute son expérience de voyage, enrichir son parcours avec de nouveaux services.
Parmi les dernières avancées, l’aéroport a lancé un agent virtuel conversationnel basé sur l’IA agentique, une première en Europe.
Accessible 24h/24 via des bornes interactives, cet avatar 3D multilingue guide les voyageurs, répond à leurs questions en temps réel et enrichit leur parcours avec des informations personnalisées. Le service innovant ZenLine contribue aussi à faire évoluer l’expérience à l’aéroport en permettant aux passagers de réserver en ligne, gratuitement, son créneau de présentation aux contrôles de sécurité.
Autre innovation marquante testée en ce moment : le robot social Miroki, développé par la start-up Enchanted Tools. Ce compagnon interactif, capable de dialoguer et d’analyser les émotions, assiste les passagers avant et après les contrôles de sécurité, permettant de fluidifier les flux et valoriser l’offre commerciale des boutiques de l’aéroport.
UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EXEMPLAIRE
L’innovation chez Aéroports de Lyon ne se limite pas à la technologie : elle est aussi au service de la transition écologique. En mai 2025, Lyon-Saint Exupéry est devenu le premier aéroport français et le 21ième au monde (de + 10 millions de passagers) à obtenir l’ACA niveau 5, certification de référence qui valide l’atteinte de zéro émission nette de carbone sur le périmètre direct de l’entreprise, avec la réduction de 90 % de ses émissions directes de CO2 en 10 ans et la séquestration des émissions résiduelles par des programmes de reforestation locale labellisés Bas carbone. Cette performance repose sur une stratégie intégrée : 100 % d’énergie verte, production solaire, électrification des véhicules, éclairage LED, chauffage au biogaz notamment.
CONCLUSION
Aéroports de Lyon incarne une vision audacieuse et inclusive de l’innovation : technologique, environnementale et humaine. En testant, en collaborant et en déployant des solutions concrètes, l’aéroport de Lyon transforme l’expérience passager tout en contribuant à une mobilité plus durable.
CONTACT : Lyonaeroports.com