L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 17 Avril 2021

Cap Innovation AVEC EDF

La Boulangerie Popy contrôle sa consommation en direct pour faire baisser ses factures

La Boulangerie Popy contrôle sa consommation en direct pour faire baisser ses factures

Contrôler sa consommation énergétique en temps réel pour faire baisser ses factures, c’est l’objectif de la Boulangerie Popy. Pour cela, elle vient d’intégrer le programme expérimental Blue Tic Pro via Smart Electric Lyon, actuellement mené en partenariat avec la Maison de la Boulangerie.

Installée depuis neuf ans dans le 6ème arrondissement de Lyon, la boulangerie pâtisserie Popy s’étend sur 85 m² (laboratoire + magasin). L’établissement, ouvert tous les jours dès 6h30 sauf le dimanche, fabrique quotidiennement l’ensemble de son pain, ses viennoiseries et ses pâtisseries maisons. Pour cela, il lui est indispensable d’utiliser son four à soles (une combinaison gaz/électricité), son pétrin et sa cellule de refroidissement pour maintenir fraîches les pâtisseries délicates.

“Je cherchais un moyen de connaître la consommation en direct de chaque élément pour savoir quel palier je ne devais pas dépasser. Mon idée, c’est d’éviter d’avoir de gros pics de consommation et essayer de lisser mon activité tout au long de l’année”, explique Fabrice Popy, le dirigeant-fondateur de la boulangerie.

Quand son conseiller EDF, en partenariat avec la Maison de la Boulangerie, lui propose de s’inscrire dans le programme Blue Tic Pro, il s’y engage sans hésiter. “C’est ce que je cherchais. L’application de contrôle est très pratique pour ne pas avoir à grimper sans cesse sur un escabeau pour regarder les consommations sur le compteur”, témoigne le pâtissier de métier.

Contrôle en temps réel

Blue Tic Pro, une composante du projet Smart Electric Lyon, est un outil de mesure de consommation de chaque appareil chez les professionnels. Sur la base d’un compteur connecté (Linky ou Compteur Bleu Électronique) et d’une application “Conso Elec” (gratuite, à télécharger sur mobile ou tablette), tous les professionnels peuvent observer, en temps réel sur leur lieu de travail, l’activité de chacun de leurs appareils. Pour rendre ces mesures plus concrètes, l’application traduit automatiquement la consommation en euros.

“Au cours du premier mois d’installation, j’ai longuement observé mes consommations depuis mon smartphone. L’application est très simple d’utilisation. Et puis, au fur et à mesure, j’ai modifié quelques petites habitudes pour voir si cela avait un impact sur mes consommations. Ce qui a été le cas”, poursuit Fabrice Popy.

Ainsi, pour profiter de la tarification avantageuse des heures creuses, Fabrice Popy, comme son apprenti, démarre les cuissons à 4h du matin pour les terminer vers 7h. Il maximise l’utilisation de son four en l’arrêtant au moins une heure avant la fin de la cuisson. “Ce type de four permet l’arrêt de l’apport en énergie tout en restant suffisamment chaud pour terminer la cuisson, à qualité constante. Désormais, grâce à la visualisation en temps réel, j’ai une ligne de conduite plus rigoureuse”, indique-t-il. Depuis qu’il a acquis de nouveaux réflexes, il contrôle régulièrement sa consommation, pour le moment stable. “Je pense que je surveillerai à nouveau quotidiennement en cas de grosses chaleurs pour vérifier le comportement de ma cellule de refroidissement et ajuster ses réglages”.

Démarche éco-responsable

Ce contrôle de la consommation est la première étape d’une nouvelle démarche, plus éco-responsable. Aménagé dans un bâtiment relativement ancien, l’établissement devrait faire l’objet, d’ici deux ans, d’un réaménagement complet. “Nous avons déjà remplacé les lumières classiques par un éclairage à Led, mais lors de prochains travaux il est évident que je me pencherai sur des économies supplémentaires à réaliser”, souligne celui qui a choisi de confier l’ensemble de ses contrats énergie à EDF (électricité et gaz). “J’apprécie d’avoir un conseiller dédié aux professionnels à l’écoute de mes besoins et réactif. C’est très précieux”, précise-t-il.

  • Baptiste Antoine

BOULANGERIE-PÂTISSERIE POPY

Lyon 6ème ;
85 m² (magasin + laboratoire) ;
1 gérant + 2 collaborateurs + 1 apprenti ;
235 K€ de CA en 2015 ;
Expérimente Blue Tic Pro depuis mars 2016.

Haut de page