Coralie Moysan aime les défis. Son épicerie fine de produits locaux, associée à la présence sur des marchés et à une activité de traiteur événementiel, se développe depuis 10 ans, à Fay-sur-Lignon (Haute-Loire) autour de l’économie circulaire. Le Défi Anti-gaspi 2025 lui a permis de pousser les limites pour trouver de nouveaux leviers de progrès. Elle est lauréate dans la catégorie Commerce et GMS.
Au cœur du haut plateau du Mézenc et tout près de l’Ardèche, l’épicerie Les délices du Mézenc innove et rayonne dans un périmètre d’1 à 2 h 30 de trajet. « Ici où les routes sont sinueuses, nous parlons en temps plutôt qu’en kilomètres… », glisse Coralie Moysan. Une précision qui revêt toute son importance quand on parle d’économie circulaire et d’actions anti-gaspi. « Proposer des produits locaux fait complètement partie de ma démarche. Nous travaillons avec 80 producteurs et artisans proches de notre boutique. » Même approche pour les marchés hebdomadaires auxquels elle participe, trois l’hiver et quatre l’été, et l’activité de traiteur, pour des particuliers (mariages et fêtes de famille) et des entreprises.

Acheter et consommer juste font partie des valeurs intrinsèques de Coralie Moysan. « Dès sa création, l’épicerie a proposé un rayon vrac. Je privilégie les produits bio sans m’interdire de distribuer des productions de professionnels qui travaillent avec du bon sens. » Alors quand Anne Brunon, sa conseillère de la CCI Haute-Loire, lui propose de relever le Défi Antigaspi, la dirigeante à la tête de cinq salariés et d’un saisonnier, l’aborde comme une source de performance supplémentaire.

Réfléchir aux points de blocage
Déjà performante sur les questions environnementales, Coralie Moysan a profité du défi pour réfléchir aux points de blocage. « Les déchets cartons étaient une vraie problématique », admet-elle. La réflexion a débouché sur des solutions pérennes : les producteurs récupèrent leurs propres cartons ; l’un d’entre eux est passé des cartons aux bacs plastiques réutilisables ; les sacs en caisse devenus payants poussent les clients à se tourner vers les cartons à disposition. « Notre prochaine étape sera l’investissement, plutôt couteux, dans une machine qui broie les cartons en copeaux à utiliser pour caler les produits dans les colis. »
Côté film alimentaire, changer reste compliqué. Mais pas impossible. Au moins en partie. « J’ai trouvé un film alimentaire biodégradable utilisable pour certains aliments, détaille Coralie Moysan. Seul bémol : son coût, cinq fois supérieur à un film classique. Nous utilisons donc les deux, selon les usages, avec une part de 15 à 20 % pour le film biodégradable. »
Concernant les biodéchets, un ajustement des quantités lors de commandes plus fréquentes au fournisseur local a permis de les réduire de 60 %.
Le Défi Anti-gaspi a accompagné Coralie Moysan dans une démarche déjà bien ancrée. Cependant, « quand on cherche à aller plus loin, on trouve toujours des leviers de progrès ».
TROIS ACTIONS INSPIRANTES À IMPACT
Une carte de fidélité pour les clients qui viennent avec leurs propres contenant : 10 % de remise sur le 10e achat sans emballage utilisé
Pour Noël, les Délices du Mézenc a trouvé une entreprise française qui fabrique des furoshikis, des tissus pour emballer les cadeaux issus d’une technique japonaise. Ces tissus serviront à la fois pour les paquets cadeaux de l’épicerie et en vente auprès de ses clients
Les cartons sont mis à disposition des clients à la place de sachets payants et proposés aux habitants pour des déménagements. Ainsi, ce sont 60 % de cartons jetés en moins
À découvrir en vidéo : [Défi Anti-gaspi : Un vrai délice !]
LES CCI ET L’ADEME METTENT LES ENTREPRISES AU DÉFI !
Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe ont lancé un Défi aux entreprises du territoire : réduire leurs déchets alimentaires et les emballages associés. Pendant douze mois, les entreprises volontaires, soutenues par leurs conseillers des CCI territoriales engagent des actions et les mesurent pour diminuer les déchets. Le Défi Anti-gaspi a mis en avant la démarche de quatre lauréats récompensés le 28 novembre 2025 à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d’infos sur ANTIGASPI-CCI.FR