L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 31 Janvier 2026

Publi-reportage AVEC CCI AURA - ANTI-GASPI 2025

Table(s) Zé Komptoir, La cuisine au cœur de la réduction des déchets alimentaires

Table(s) Zé Komptoir, La cuisine au cœur de la réduction des déchets alimentaires

À Aurillac, la brasserie que Céline et Romain Prunet exploitent depuis 2013 est adepte des circuits courts. Ses plats sont préparés à base de produits locaux avec une attention particulière à la valorisation de chaque pièce. Pour agir encore plus, les pratiques en cuisine ont été analysées pour réduire les déchets. Table(s) Zé Komptoir (Cantal) est lauréate du Défi Anti-gaspi 2025 dans la catégorie Restauration.

Généreuses ! Les portions de frites de Table(s) Zé Komptoir — la brasserie cuisine 3 tonnes de pommes de terre par mois — ont la réputation d’être généreuses. Elles n’ont pas perdu leur âme mais, grâce au Défi Anti-gaspi, leur quantité a été ajustée pour toujours régaler les gourmands tout en évitant le gaspillage. « En ajustant les quantités dans les assiettes, nous avons diminué les déchets retours, assure Romain Prunet, le chef à la tête de la brasserie. Nous proposons désormais systématiquement à nos clients d’emporter les restes dans une boite. Tous n’acceptent pas, mais nos serveurs offrent cette possibilité. » Toujours côté pommes de terre, l’acquisition d’un four a modifié le processus de fabrication des frites pour limiter l’utilisation d’huile. « Un poste vraiment important dans notre cuisine », souligne le chef. Enfin, la patateuse, qui lave et épluche le féculent, voyait concomitamment à son utilisation, l’eau couler en permanence. « C’est en étant plus attentif à nos pratiques que je me suis rendu compte que nous pouvions éteindre le robinet entre le début et la fin du processus. » À travers l’histoire de la pomme de terre chez Table(s) Zé Komptoir, c’est tout le processus en faveur de l’environnement qui est illustré.

De la fourche à l’assiette

Car depuis le début de son activité dans cette brasserie, Romain Prunet attache une importance particulière au respect de l’environnement. « Nous travaillons en circuit court, de la fourche à l’assiette. Nos bêtes sont achetées sur pied, directement à la ferme, élevées pour nous et transformées par nous. Nos découpons toute notre viande et fabriquons notre charcuterie. Chaque morceau est valorisé. Dans le porc, par exemple, le gras sert à cuisiner et les os parfument nos fonds de sauce. » Une pâtissière interne concocte tous les desserts.

En lui « sortant la tête du guidon », le Défi Antigaspi a permis à Romain Prunet d’interroger les automatismes pour changer les pratiques, avec l’appui de Caroline Delcher, sa conseillère à la CCI du Cantal. « Nous sommes 10 personnes en cuisine et 10 en salle. Le midi, ça va vite. Le soir, on a davantage le temps de mieux trier les pluches et les retours assiettes. Leur séparation va d’ailleurs permettre de mettre en place, d’ici à la fin 2025, un partenariat avec des prestataires en cyclo-logistique et en recyclage pour récupérer, trois fois par semaine, ces déchets afin de les mettre au compost ou à la méthanisation. » Il ne lui reste plus qu’à trouver des fournisseurs en vrac pour l’épicerie sèche et la boucle de l’antigaspi sera bouclée.

 

 

TROIS ACTIONS À IMPACT

  • Les restes de pain sont donnés aux particuliers pour nourrir les poules. Un tri plus approfondi des déchets de viande lors des préparations permet de donner ceux nonvalorisés jusqu’alors aux chasseurs locaux pour nourrir leurs chiens
  • Les quantités des plats ont été ajustées : les retours assiettes ont diminué de 30 %
  • L’investissement dans un four mixte pour les frites a permis de réduire de 50 % la quantité d’huile utilisée et donc à valoriser

À découvrir en vidéo  : [Défi Anti-gaspi : un restaurant pas comme les autres !]

  • S.P.

LES CCI ET L’ADEME METTENT LES ENTREPRISES AU DÉFI !

Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe ont lancé un Défi aux entreprises du territoire : réduire leurs déchets alimentaires et les emballages associés. Pendant douze mois, les entreprises volontaires, soutenues par leurs conseillers des CCI territoriales engagent des actions et les mesurent pour diminuer les déchets. Le Défi Anti-gaspi a mis en avant la démarche de quatre lauréats récompensés le 28 novembre 2025 à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’infos sur ANTIGASPI-CCI.FR

Haut de page