L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 05 Octobre 2022

Communiqué AVEC Alliade Habitat

Si vous pensez que c’est à l’habitat social de s’adapter à votre territoire et non l’inverse, on pense comme vous !

Si vous pensez que c’est à l’habitat social de s’adapter à votre territoire et non l’inverse, on pense comme vous !

Insertion des jeunes par l’emploi, neutralité carbone des bâtiments, maintien à domicile des séniors : face à leurs nouveaux défis, les territoires peuvent compter sur l’expertise des bailleurs sociaux. Au-delà de sa capacité à développer une offre de logements accessibles, Alliade Habitat s’attache à trouver des réponses durables à ces enjeux actuels et futurs.

FACILITER LE LIEN EMPLOI-LOGEMENT : l’école des Geeks du Bâtiment

Le constat est alarmant : plus de 30 % des 15-29 ans vivant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont au chômage, faute de qualification. Comment associer ce public aux grands chantiers nationaux de rénovation urbaine et énergétique ?

À Vénissieux, les Clés de l’atelier, l’association Impala Avenir Développement et Alliade Habitat ont trouvé la solution en construisant ensemble l’École des Geeks du Bâtiment. La particularité de cette école réside dans son implantation : en plein cœur des Minguettes-Clochettes, Quartier Prioritaire de la Ville de Vénissieux, elle prend place au sein d’un local situé en pied d’immeuble, mis à disposition par Alliade Habitat. Résultat : les jeunes de ce quartier sensible bénéficient d’une formation aux bases du second œuvre (plomberie, électricité, entretien du bâtiment…), à proximité immédiate de leur logement. En plus d’un apprentissage de 12 semaines, ce programme leur ouvre les portes de l’emploi auprès des entreprises du BTP partenaires du projet. Un dispositif gagnant pour tous !

ACCOMPAGNER LE MAINTIEN À DOMICILE DES SÉNIORS : le projet CASAH

Autre défi majeur d’actualité, le vieillissement de la population concerne de près les bailleurs sociaux puisque 30 % de leurs locataires ont 60 ans ou plus. Afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, Alliade Habitat participe au projet CASAH, une expérimentation collective pour relever le défi de la santé et de l’habitat des séniors.

En partenariat avec l’Institut PRÉSAGE, DELPHIS, et avec le soutien de la Fondation d’entreprise pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, ce projet vise à tester des solutions innovantes au sein de deux résidences Alliade Habitat situées à Saint-Etienne (Loire), habitées respectivement par 43 % et 66 % de locataires ayant plus de 65 ans.

Durant 3 ans, des actions seront menées et analysées sur les volets santé, lien social et aménagement du logement, en vue de la publication d’un livre blanc. L’objectif ? Concevoir un modèle de résidence réplicable facilitant durablement le maintien à domicile des plus âgés.

 

 

ALLIADE HABITAT VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU CONGRÈS DE L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT (27 au 29 septembre, Eurexpo Lyon) où nos équipes vous présenteront un panel de solutions innovantes !

 

Vous pensez comme nous ?

Découvrez toutes nos actions sur www.onpensecommevous.fr

 

A PROPOS :

Alliade Habitat, filiale d’Action Logement, est le 1er bailleur sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec près de 60 000 logements et un objectif de production de 2 000 logements par an.

Haut de page