L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 30 Mai 2024

Publi-reportage AVEC Opéra de Lyon

TELAMON fêtera ses 30 ans à l’Opéra de Lyon en devenant mécène du Lyon Opéra Studio

Jean-Jacques Humblot, président-fondateur de TELAMON et Richard Brunel, directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon

Jean-Jacques Humblot, président-fondateur de TELAMON et Richard Brunel, directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon

Plus qu’une simple célébration, les 30 ans de l’éditeur de solutions numériques métiers basé à Lyon, TELAMON, se muent en une relation privilégiée avec l’Opéra de Lyon pour s’enrichir des multiples similitudes des deux univers.

« L’Opéra de Lyon est un cadre magique, s’enthousiasme Jean-Jacques Humblot, président-fondateur de TELAMON. Surtout, nous avons déjà perçu de nombreuses analogies entre ce qui se passe dans les coulisses de l’opéra et au sein de nos propres process. Les danseurs et chanteurs s’efforcent de travailler pour délivrer un spectacle parfait. Nos techniciens, ingénieurs et commerciaux œuvrent dans cette même optique pour servir nos clients. »

Pour la première fois de son existence, TELAMON s’engage en tant que mécène auprès de l’Opéra de Lyon. « Notre point de départ était la recherche d’un lieu pour remercier nos clients à l’occasion de nos 30 ans, certains sont présents à nos côtés depuis notre création, nos salariés et nos partenaires, relate Jean-Jacques Humblot. Nous avons découvert le Lyon Opéra Studio dont l’objectif est de dénicher les talents de demain, les former et les accompagner pendant deux ans. Nous nous sommes retrouvés dans cette excellence et dans la formation que nous dispensons également en interne à nos jeunes ingénieurs. »

Échanges riches d’enseignements

TELAMON devient ainsi le partenaire exclusif de la promotion 2024-2026 du Lyon Opéra Studio qui démarrera en septembre, en même temps que la cérémonie des 30 ans de TELAMON fixée au 5 septembre au Grand Studio du Ballet. Cinq jeunes chanteurs lyriques, venus du monde entier, intégreront l’Opéra de Lyon pour suivre une formation exigeante destinée à propulser leur carrière. « Nous avons hâte de voir cette promotion s’épanouir et de nous imprégner davantage des multiples similitudes de nos deux univers sur les questions d’exigence, d’excellence, de maîtrise technique… »

En tant que mécène, TELAMON prévoit plusieurs types de rencontres et dialogues avec  l’Opéra de Lyon : organiser des masterclass  avec les collaborateurs, voir des spectacles et permettre à des publics peu familiers de l’opéra de franchir les grandes portes noires de la Place de la Comédie, partager son réseau professionnel avec l’institution culturelle… « Les échanges naissants que nous avons partagés avec la direction de l’Opéra de Lyon et Kirsten Schötteldreier, la coach vocale du Lyon Opéra Studio, sont déjà riches d’enseignements », confie Jean-Jacques Humblot.

Soutenir la création artistique et le partage culturel en devenant mécène

Entreprises et particuliers, passionnés ou néophytes, peuvent soutenir l’Opéra de Lyon dans ses actions d’intérêt général. Le mécénat prend différentes formes pour favoriser le développement de la création artistique, la découverte et l’émergence des jeunes artistes, la transmission et la formation, l’accessibilité du plus grand nombre à l’art et à la pratique artistique, le renforcement des actions culturelles et éducatives, la démarche éco-responsable de l’Opéra de Lyon, le développement de nouveaux imaginaires en réponse aux défis contemporains…

Au-delà de l’avantage fiscal, devenir mécène permet :

• Une visibilité associée au rayonnement local, national et international de l’institution ;

• L’organisation personnalisée d’événements dans des espaces privatisés ;

• Une relation privilégiée avec la structure et ses équipes pour des représentations, des rencontres exclusives et un accès aux coulisses ;

• Des échanges avec la communauté des mécènes et donateurs qui s’engagent autour des projets artistiques et citoyens de l’Opéra de Lyon.

Contact : entreprises@opera-lyon.com

  • S.P.
Haut de page